Dans un univers victorien imaginaire, un homme infâme change du tout au tout après avoir été frappé d’amnésie. Le gentleman choqué par un terrible accident va tenter de reconquérir son épouse traumatisée par des années de souffrances.
Liliane Orwin, jeune comtesse malmenée par sa famille, a été mariée de force au marquis William, un personnage décrié pour sa misogynie. Commence alors pour elle, une vie de couple infernale. Enfermée à demeure et délaissée par son mari violent et agressif, Liliane a pour seuls compagnons ses domestiques, avec lesquels elle se lie d’amitié. Un improbable incident va remettre en cause sa triste existence. Lors d’une promenade à cheval, son vilain mari est victime d’une chute qui lui fait perdre en partie la mémoire. Ne reconnaissant plus personne, le marquis perturbé devient dès lors un être totalement différent. Se présentant comme un époux doux et exemplaire, il surprend ses proches par des réactions étonnantes…
La famille et la vie de couple sont les sujets principaux de cette nouvelle série plutôt adaptée à la gent féminine. Cette histoire à l’eau de rose est assez émouvante. L’intérêt principal de cette œuvre de fantasy réside dans les rapports entretenus par la jeune femme avec un compagnon qu’elle ne comprend plus du tout. En parcourant les 160 pages en noir et blanc de ce manga mielleux nous découvrons le parcours semé d’embûches de l’héroïne et ce qu’elle cache au fond d’elle-même. L’autre intérêt de la série réside dans la tension liée au trou de mémoire de William. Combien de temps son amnésie va-t-elle durer ? Liliane acceptera t’elle de se rapprocher d’un mari qui l’a autrefois maltraitée ? De nombreuses interrogations qui trouveront réponse au fur et à mesure de l’avancement de l’intrigue.
« Le Marquis d’Amnésie » n’est définitivement pas un manga comme les autres, car ses créateurs Harushino et Cocoa Hirai ont préféré mettre en avant les sentiments plutôt que l’action. L’histoire, vite lue, laisse place à l’imagination, en attendant le prochain volume de la série.
Scénario: Harushino Kei Fujii
Dessin: Cocoa
Éditions Soleil Manga
Laisser un commentaire