Un rapport titre de la pièce/illustration très intriguant. C’est en 2005 seulement que cette pièce écrite en 1994 a été traduite et représentée en France… Et je crois pouvoir avancer une raison à cela. Le Tambour (1979), film de Volker Schlöndorff d’après le roman (1959) de Günter Grass. Vous vous souvenez de ce jeune garçon qui, suite à ce qui se passe dans son pays, devient volontairement muet et décide de cesser de grandir…

Chez Miller, l’action se passe en 1938 à Brooklyn où Sylvia Gellburg s’inquiète de la montée du nazisme et perd brusquement l’usage de ses jambes. Le séduisant docteur Hyman, aidé de son épouse Margaret, intrigué de ce qu’aucun trouble physiologique n’explique le problème de Sylvia va tenter de résoudre le problème… Et bien sûr va tirer de l’ombre des subconscients les nœuds de vipères qui perturbent cette femme encore jeune et belle. Et d’abord le fait que les images de l’Allemagne lui montrent une chasse aux juifs que, malgré l’océan qui les sépare, elle a beaucoup de mal à supporter, contrairement à ceux qui vivent autour d’elle. Du côté du mari, Hyman va découvrir qu’il est fier d’être juif au milieu des non juifs mais en même temps a du mal à assumer sa judéité. Sylvia tombe un peu amoureuse de son docteur et finira par avouer l’absence de relations sexuelles avec son mari depuis la naissance de leur fils qui vient d’entrer à West Point…

On peut aussi se demander si cette cause (?) de sa paralysie n’a pas servi d’argument contre ceux ou celles qui auraient bien interprété la pièce avant 2005… Si la réponse est oui, je crains que cette interprétation de la pièce soit fausse… Il me semble que Miller traite d’une certaine forme de culpabilité… Sylvia se sent coupable de ce que subissent ses coreligionnaires, son mari se sent coupable d’être simplement juif accepté – toléré ?. Miller leur soumet une solution.

Je ne vous propose pas de citation mais je vous demande de ne pas négliger les personnages ‘secondaires’ : la femme du docteur, la sœur de Sylvia, le patron du mari…

Bonne lecture.

Le miroir
Auteur : Arthur Miller
Editeur : Robert Laffont
Collection : Pavillons Poche

www.laffont.fr

Le miroir
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.