Je ne sais pas qui a eu l’idée de cette illustration de couverture, mais elle me semble presque en complète opposition avec ce qui ressort du livre. Il ne me viendrait pas à l’idée de ranger Conrad parmi les écrivains maritimes. Comment ! Vous ne connaissez pas Conrad ? Mais si ! Voyons ! Vous connaissez Au cœur des ténèbres qu’un talentueux metteur en scène a transposé au Vietnam pour réaliser Apocalypse Now… Vous connaissez Agent secret un des premiers Hitchcock sans oublier Lord Jim. Alors vous ne l’avez peut-être pas lu mais vous connaissez. Je vous conseillerai de commencer par lire des nouvelles…

Imaginez un jeune Polonais élevé dans une famille bourgeoise mais d’opposition à la politique du Tsar dont le père est condamné à l’exil et qui revient pour mourir suivi de près par son épouse. Conrad est laissé aux soins d’un oncle. Il décide d’être marin et s’engage dans diverses courses… Il finira Capitaine de Marine Marchande. Et se sera mis à écrire pour vivre… Je pense que l’on pourrait séparer le monde de Conrad en deux. D’une part, celui qu’il vit en mer et, d’autre part, celui qu’il vit, perçoit et observe à terre. Le premier est fermé et, à mon sens, prépare à l’acuité visuelle du second. Je veux dire : observez le microcosme du bateau puis transposez-le dans le macrocosme terrestre. Ajoutez à cela que Conrad a été nourri de Charles Dickens et vous comprendrez la vision du monde de Conrad. L’auteure nous la livre à travers un travail universitaire de haut niveau dont on a effacé les termes jargonnants, pour ne garder que ce qui est plaisant, vivant à lire.

Je me permettrai de regretter que les illustrations n’aient pas bénéficié d’un meilleur traitement (grisaille, taille des cartes) et de vous offrir une courte citation qui dit un peu le style et rend hommage. « La Maison d’Âpre-vent (de Dickens) tourne autour d’un épisode de combustion spontanée. L’Agent secret (de Conrad) présente une explosion à la dynamite. Konrad Korzeniowski a lu Dickens ; Joseph Conrad l’a réécrit. ».

Bon voyage…

Le monde selon Joseph Conrad
Auteure : Maya Jasanoff
Editeur : Albin Michel

www.albin-michel.fr

Le monde selon Joseph Conrad
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.