Avec une illustration de couverture réussie, en soi. C’est un recueil de nouvelles d’un des grands auteurs francophones du genre SF dont la première édition remonte à 2005, on lui a conservé la préface maline de Roland C. Wagner – autre grand, disparu il y a plus de dix ans, éditions l’Atalante et Les Moutons électriques. Ecken fait à mes yeux partie de ces auteurs que l’on dit ‘rares’ parce qu’on les voit peu sur les étals des librairies mais dont on peut sans doute imaginer qu’ils écrivent comme d’autres pour être lus.
La lecture du premier texte de ce recueil : Le Monde, tous droits réservés devrait peut-être vous donner une idée des causes de la rareté de son auteur. Le texte a au moins vingt ans et je pense qu’il n’a rien perdu de sa lucidité. Il est écrit sans fioriture dans un style réaliste et raconte la fabrique de l’information. C’est sans la moindre concession aux lecteurs, sans la moindre concession aux médias. On peut dire que cela dérange l’habituel confort intellectuel dans lequel nous nous complaisons. Vous noterez que les thèmes sous-jacents de ce texte sont, eux aussi, encore d’actualité. Un autre exemple de l’intérêt de Claude Ecken, la nouvelle courte intitulée Les déracinés. Trois hommes ayant accepté de subir des modifications physiques se sont révoltés contre leur sort de cobayes et retranchés dans une villa cernée par les forces de l’ordre… Ils seront mis à mort. Mais peut-être que leurs modifications et le moyen de leur fin vous toucheront, vous gêneront aux entournures comme un beau vêtement trop petit…
Attention ! À lire au compte-gouttes pour éviter de considérer l’ensemble comme un banal poil à gratter dont une lecture rapide et oublieuse pourrait vous soulager. La citation qui suit veut vous signaler que l’auteur s’applique à déterminer toutes les conséquences de nos actes : « En effet, toute personne ayant les moyens de se faire cloner est responsable des activités de sa réplique, puisque c’est bien le même esprit, la même pensée, qui se trouve à l’œuvre dans chacune des extensions. ».
Bonne lecture.
Le Monde, tous droits réservés
Auteur : Claude Ecken
Editeur : Le Bélial’
Laisser un commentaire