Un polar genevois impliquant les polices des différents cantons romands, voilà qui n’est pas coutumier.
Une intrigue avec un fonds historique mêlant la religion et les différentes mafias italiennes, l’auteur s’est surpassé !
Tout commence avec la découverte du cadavre d’un inspecteur de la sûreté vaudoise déposé sur le Monument Brunswick à Genève et découvert par un poivrot.
Tout s’enchaîne avec le meurtre de l’épouse de ce même inspecteur qui était accompagnée par un curé italien dénommé Della Scala, installé et officiant dans le canton de Fribourg.
Lorsque la police genevoise décide de fouiller dans les dossiers de cet inspecteur assassiné afin d’y trouver une piste éventuelle liée à une vengeance, les choses se compliquent.
L’inspecteur Clébard, héros de ce roman, a de l’instinct et cherche des pistes liées à ce curé italien, et pourquoi pas à la mafia pendant qu’on y est. Surtout que la ‘Ndrangheta, est une branche particulièrement active en Suisse et coutumière des meurtres en série.
Mais une autre piste, thaïlandaise, liée au trafic de drogue est également mise sur le tapis et devrait être explorée. Ce sont deux autres inspecteurs qui sont dépêchés en Thaïlande afin de faire toute la lumière sur cette affaire.
A Vérone, grâce à l’aide d’un collègue italien, nos inspecteurs Clébard et Truchet vont faire quelques découvertes intéressantes, mais non sans danger.
Un polar à rebondissements où les rapports humains ont la part belle et où quelques aventures érotiques parsèment cette enquête policière.
Le seul bémol de ce roman est que l’argot genevois est omniprésent et que certains termes ne peuvent être compris que par ses habitants. Un peu rédhibitoire parfois, surtout que la légèreté du ton souvent employé n’est pas usuel dans ce genre de roman. Un peu à la San Antonio.
Le mystère du Monument Brunswick
Auteur : Le Groumeur
Editeur : Slatkine
Laisser un commentaire