Alex Delaware est psychologue, marié à Robin, créatrice d’instruments de musique, et ils ont un chien, Spike, un bouledogue français qui les suit partout.
Woodrow Wilson Moreland est médecin sur Aruk depuis 1961, une petite île du Pacifique, située dans la partie septentrionale de la Micronésie, surnommée aussi parfois l’“île du coutelas”. Au fil des années, le Dr Moreland a accumulé beaucoup d’informations et de données sur les maladies observées sur les iliens. Il envisage d’écrire un livre et peut-être aussi des articles dans des revues spécialisées. Pour cela, il souhaite s’adjoindre les services du Dr Delaware pour mettre de l’ordre dans tous ses documents et pour avoir son avis sur certains cas qu’il a jugé étranges.
C’est ainsi qu’arrive un beau jour l’invitation de rejoindre cette île perdue pour une durée de trois ou quatre mois et qu’Alex et Robin se font une joie d’accepter.
A leur arrivée, ils vont faire la connaissance de Ben, l’infirmier bras droit du Dr Moreland, de Pam, la fille du docteur, médecin elle aussi, de Jo Pickert et de son mari botaniste ainsi que du personnel de maison.
Un petit monde bien étrange avec chacun ses petits secrets et puis arrive enfin, avec un peu de retard, le Dr Moreland, avec ses comportements bizarres, ses anecdotes pleines de sous-entendus et ses énigmes qu’il va se faire un plaisir de parsemer à l’intention d’Alex.
Le grand hobby de Moreland est sa collection d’insectes, vivants bien sûr. De la tarentule à d’énormes blattes, une diversité surprenante et effrayante.
Un dossier retient particulièrement l’attention d’Alex, il s’agit d’un crime atroce perpétré six mois auparavant. Les viscères arrachés, le cœur et les reins manquants, les membres cassés, on ose à peine le dire, mais s’agirait-il ici de cannibalisme ?
Un roman d’un suspense terrifiant mais tellement bien ficelé qu’on y repense encore bien après avoir terminé le livre. Une description des lieux qui fait rêver, des détails qui permettent aisément de se transposer dans chaque situation, excellent !
Le nid de l’araignée
Auteur : Jonathan Kellerman
Editeur : Archipel
Collection : Archipoche
Laisser un commentaire