Cette bande-dessinée de 48 pages, nous présente Paris sous un nouveau jour. Divisé en deux mondes parallèles, La métropole française du début du XXème siècle et Ambremer, la capitale du Royaume de l’Outremonde, la ville-lumière a des airs de Belle-Époque. Dans les ruelles étroites de la cité, les hommes vivent en communauté avec des peuples féériques (Elfes, Gnomes et Ogres), dans une ambiance cordiale.  

L’intrigue débute en juillet 1909. Dans son bureau, Louis Denizart Hippolyte Griffont reçoit la visite du directeur d’un cercle privé, angoissé. Ce patron d’une célèbre maison de jeu a découvert qu’un individu use régulièrement de magie pour gagner aux cartes dans son casino. Perturbé à l’idée de voir sa clientèle disparaître peu à peu, l’homme d’affaires a fait appel au détective privé pour cette mission délicate. En plus de cette affaire, le gentleman Griffont, considéré également comme mage, a reçu une demande expresse de la Comtesse de Brescieux. Il doit se rendre discrètement à la Bibliothèque Royale d’Ambremer pour y chercher un ouvrage particulier : La chronique véridique de la famille de Latour-Fondval…

Après Les Ombres de Wielstadt, premier projet d’envergure qui a été salué par la critique et le public, nous découvrons un nouvel album de l’auteur Pierre Pevel. Cette histoire magnifiquement illustrée sort de l’ordinaire. D’apparence complexe, ce récit fantastique se simplifie en cours de lecture, une fois le monde parallèle et les personnages connus.

L’expérience et la technique d’Etienne Willem, son illustrateur, se ressent immédiatement en parcourant cette BD novatrice d’une série en deux volumes. Les auteurs de Fantasy, de Steampunk et de science-fiction ont réussi à transformer un simple conte en aventure captivante et divertissante. Le lecteur est pris par surprise et se trouve transporté au fur et à mesure de son avancée dans la lecture, vers un univers de plus en plus mystérieux.

L’auteur de cette histoire, Pierre Pavel, est né le 27 septembre 1968. Le Nancéen est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs créateurs français de Fantasy. Sous le pseudonyme de Pierre Jacq, il a signé à partir de 1996, quatre romans dans l’univers du jeu de rôle Nightpowler, mais c’est sous son vrai patronyme qu’il s’est fait connaître grâce à la trilogie Les Ombres de Wielstad, dont le premier volet a été auréolé du Grand Prix de l’imaginaire, en 2002. Pierre a ensuite inauguré Le Paris des Merveilles, dont le second tome a été récompensé du prix Imaginales du meilleur roman francophone en 2005. Par la suite, il a été à l’origine des Lames du cardinal. Toujours aux éditions Bargelonne, Pierre s’est consacré depuis 2013, à la saga de Fantasy épique Haut-Royaume, tout en relançant Le Pays des merveilles à travers un nouveau roman et trois recueils de nouvelles. En 2020, il a tenté une nouvelle expérience en scénarisant sa première bande-dessinée, Les Artilleuses. Considéré comme l’un des meilleurs auteurs français de Fantasy, Pierre Pevel est le lauréat de certaines des plus prestigieuses distinctions de la littérature fantastique. Associant à merveille ses différents centres d’intérêt, l’auteur est à l’origine d’univers foisonnants et originaux qu’il a développés sous forme de romans mais également en explorant d’autres modes d’expression tels que le jeu de rôle, le jeu vidéo et plus récemment la bande-dessinée.

Étienne Willem est né en 1972 à Charleroi, en Belgique. Après des études en histoire à l’Université de Liège, il a intégré le studio d’animation 352 comme superviseur story-board. En 2004, Étienne s’est lancé dans l’édition, en publiant le premier volume de Vieille bruyère et bas de soie (Paquet). Après ce triptyque, le scénariste et illustrateur a entamé la série L’épée d’Ardenois, puis il a mélangé anthropomorphisme et ambiance Steam punk dans une nouvelle trilogie baptisée Les Ailes du singe. En 2018, il a fait son entrée au catalogue Grand Angle et aux côtés de Jack Manini, il a créé la série La fille de l’Exposition Universelle, trois tomes, puis a rejoint l’écurie Drakoo, en 2020, avec le premier volume des Artilleuses, sur un scénario de Pierre Pavel qu’il a retrouvé pour créer cette nouvelle bande-dessinée. 

Mystique, fantastique et original, ce premier tome du Paris des Merveilles allie scènes d’action, suspense, humour et magie. Le deuxième volume de cette aventure extraordinaire paraitra début novembre. Une suite déjà très attendue.

Scénario & Dessins : Etienne Willem

Dialogues : Pierre Pevel

Couleurs : Tanja Wenisch

Éditions Drakoo.
www.drakoo.fr

« Le Paris des Merveilles » Tome 1 (Les Enchantements d’Ambremer) - Mondes Parallèles !
3.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.