Au bout du monde, en Alaska se trouve le Passage intérieur. C’est un fjord qui protège sur plus de 1000 km la côte américaine de la puissance sauvage de l’océan Pacifique.

Au centre des glaciers, plongé dans des eaux gelées, un aventurier de l’extrême a tenté de traverser en solitaire, une partie de l’Alaska et du Canada septentrional. Assis dans un kayak de mer peu confortable, au raz de l’eau et tout proche de la nature, l’homme est parti avec ses deux collègues de Ketchikan au sud pour rejoindre Petersburg, un port de pêche situé plus au Nord à 300 km de leur point de départ. Cette expérience hors du commun dans cette contrée sauvage et inhospitalière, leur a permis de découvrir la faune locale et de côtoyer des gros mammifères tels que des baleines à bosse, des otaries et des ours bruns. Ce voyage en Alaska de Maxime de Lisle, auteur de cette bande-dessinée, plonge le lecteur dans un périple réel et captivant qui est relaté au jour le jour. Les 78 pages en couleur de cette expédition contiennent les impressions de Maxime et le témoignage émouvant de cet amoureux de la nature. Il présente également un guide pratique pour ceux qui souhaitent se lancer dans une telle aventure. C’est le récit d’un moment essentiel et la prise de conscience de l’extrême fragilité de notre planète bleue.

Les quinze jours que Maxime a passé en autonomie complète dans une nature préservée et magnifique, entre excitation et appréhension a permis à ce néophyte de vivre pleinement son projet fou, à coup de pagaie. La préparation du voyage est minutieuse, rien n’est laissé au hasard. Avec ses amis Adrien, Moritz et l’autre Adrian, le héros de cette histoire a planifié le parcours, s’est renseigné auprès des spécialistes de la branche et a acheté tout le matériel nécessaire pour ne manquer de rien le moment venu…

Les illustrations de Bach Maï dans cette œuvre sont magnifiques, le dessinateur a su bien mettre en évidence, ce qu’est un être humain au milieu d’une nature si puissante et sauvage. Les chapitres sont séparés par des pages d’informations techniques sur le matériel, les peuplades et la nature environnante, ce qui est un plus indéniable pour ce genre de récits d’aventures. Maxime de Lisle, auteur de cette BD unique, réside à Lorient en Bretagne. Depuis l’été 2020, il a alterné entre trois types d’actions pour la protection des océans : scénarisation de cette BD, lutte contre la pêche illégale en Afrique de l’Ouest à bord des navires de Sea Sheperd et travail chez BlueSeeds, une entreprise à la croisée de chemin entre conseil, entrepreneuriat et ONG, pour des projets de conservation marine. Cette année, le scénariste a collaboré à la création d’une nouvelle bande-dessinée : le one-shot Sacatove.

Ce voyage unique permet au bédéiste français d’aborder des thèmes universels dans sa première création : L’écologie, la disparition de tribus centenaires, le but de la vie et la camaraderie. Cette bande-dessinée aux couleurs vives est captivante. Les tons orangés, bleu mer, verts et blancs présentent idéalement les lieux traversés, quant aux dialogues, ils sont courts mais précis. On y trouve également des commentaires de célébrités qui décrivent à leur manière ce qu’est l’aventure. L’idée de faire découvrir le kayak et la nature aux amateurs de bande-dessinée est intéressante. Cet ouvrage particulier a sa place dans la bibliothèque des amateurs de BD et des passionnés d’aventure.

Scénario : Maxime de Lisle
Dessin et couleur : Bach Mai

Éditions Delcourt

www.editions-delcourt.fr

LE PASSAGE INTERIEUR - Voyage essentiel en Alaska - Se mettre à l’Eau !
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.