Nous sommes dans la première partie du XIXème siècle et Evangeline est une jeune gouvernante anglaise qui travaille dans une riche famille. Elle est jolie, mais si naïve. Le fils aîné n’a pas résisté et est arrivé à ses fins. A la veille de son départ pour Venise, il lui a offert une magnifique bague sertie d’un rubis ainsi qu’un mouchoir brodé à ses initiales. Malheureusement, cette bague a été trouvée dans la chambre d’Evangeline par une domestique qui la détestait et qui s’est empressée de la faire accuser de vol. Son amoureux n’étant pas présent, elle a été emmenée et condamnée lors d’un procès digne d’une fable à quatorze années de déportation dans une prison de Tasmanie.
Lors du voyage par bateau, alors qu’elle est enceinte de quelques mois, elle se lie avec Hazel, une toute jeune fille qui a appris le métier de sage-femme avec sa mère. Elle se lie également avec Olive qui est également enceinte et avec laquelle elle s’entend bien. Ce bateau transporte près de deux cents condamnées à la déportation. Elles sont logées dans la cale, mal nourries et mal traitées pour un voyage qui doit durer quatre mois.
Au cours de la traversée, alors qu’Olive a perdu son bébé mort-né, Evangeline accouche d’une petite fille peu de temps après.
Mathinna est une jeune orpheline aborigène originaire de l’île Flinders, au large de l’Australie. Elle a malheureusement été remarquée par la femme du gouverneur qui est une collectionneuse invétérée et qui a décidé de faire de Mathinna une personne civilisée. Mathinna a donc été exilée dans cette famille qui ne l’a jamais considérée autrement que comme une “curiosité” à exhiber chaque fois que l’occasion se présente.
Un formidable roman pourtant inspiré de faits réels qui nous dévoile un peu de cette époque victorienne peu reluisante au cours de laquelle la Couronne britannique se débarrassait des renégats de toutes sortes en les exilant à l’autre bout du monde. Un véritable voyage dans le temps et dans des contrées lointaines.
Le pays au-delà des mers
Auteure : Christina Baker Kline
Editeur : Belfond
Laisser un commentaire