C’est le tome 2 pour ce personnage qui, comme le montre la couverture, ressemble, en plus rondouillard, en moins jeune à un toujours jeune journaliste bien connu. Il chevauche les épaules d’un cardinal, monseigneur Gontrand… Je sais bien qu’en philosophie : ‘comparaison n’est pas raison’, comme l’on dit, mais j’ai établi une sorte de lignée de l’absurde, du non-sens pour ce qui est des dessinateurs. Elle commence avec Christophe (la famille Fenouillard), se poursuit avec Windsor MacCay (Little Nemo), George Herriman (Krazy Kat) pour ce qui est d’un lointain passé, plus près de nous Gébé, Fred, F’murr, Goossens et Boucq en sont les dignes successeurs*. Pour ce dernier, il s’agit à mon sens d’un absurde qui nait de la logique d’un raisonnement stupide.

Pie 3,14 prépare une circonférence épiscopale et trace à vélo un cercle autour de Gontrand, puis il montre que la Terre se transforme en carré et qu’il faut (cil, ile de Ré, récompense… etc.) extraire les racines carrées des pissenlits découvertes par le père Jean-Marie-de-l’immaculée-conception-in-vitro et aussi arrondir les angles du côté de l’Himalaya (ce qui nous donne, page 13, deux très belles 4ème et 5ème cases). Vous trouverez aussi une banque du sperme vaticane braquée, une papamobile taguée, un trou du cul du monde. C’est irrespectueux en diable ! Si je puis me permettre. Mais je crois que l’on rit, parce que, comme pour ceux cités plus haut, c’est l’intelligence et l’humour qui dominent. En fait, on rit aussi parce qu’une « épreuve d’encyclisme en contre-la-montre » pour lutter contre la carréfaction de la Terre c’est logique. Le dessin est réaliste comme l’œil au bout du satellite du Vatican qui surveille la planète et Boucq varie les angles de vue pour montrer que cet œil est partout.

Je vous conseille une lecture triple. D’abord celle des images, attention il y a beaucoup à voir, puis les bulles, attention aux plaisanteries, enfin le tout ensemble lentement… pour vous arrêter à nouveau un instant page 39 à la dernière case puis passer brutalement à la dernière case de la page 41…

Bonne lecture et re-lecture.

*J’en oublie, vous pouvez rajouter les vôtres…

Le Petit Pape Pie 3,14 arrondit les angles
Auteur : Boucq
Editeur : Fluide Glacial

www.fluideglacial.com

Le Petit Pape Pie 3,14 arrondit les angles
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.