Avec pour sous-titre Clitoris et pensée et en illustration de couverture un détail du célèbre tableau de Botticelli La naissance de Vénus qui mérite d’être bien regardé. Et je prierai l’auteure de bien vouloir excuser les possibles maladresses à suivre.
Première remarque, il s’agit d’un livre de philosophie qui analyse les rapports entre le clitoris et la pensée philosophique. Ainsi, par exemple, les « mutilation et réparation » sont traitées ici par le biais des mots qui en parlent.
Deuxième remarque, en fonction de l’ensemble du livre, notre façon de percevoir quelque chose dépend du mot qui la désigne et de l’usage (du mot) que l’on en fait. Ainsi, pour ma part et avant que des « féministes » me la disent « mauvaise », je trouvais la formule de Simone de Beauvoir : « On ne naît pas femme, on le devient », fort juste… L’analyse faite ici m’a réconcilié avec l’idée et a renforcé ma conviction quant à sa justesse. A propos des mots, avez-vous cherché la traduction du « nom » Pussy Riot ? (allez voir page 14).
Troisième et dernière remarque (moins je fais de remarque, moins je dis de bêtises et plus vous avez à lire), je sens que vous vous demandez pour quelle raison l’auteure parle de plaisir « effacé ». Je vous propose comme réponse de vous reporter à la fin de chacun des sixains de la chanson de Jean Ferrat : Une femme honnête et bien sûr au reste de la chanson qui montre l’emprise du pouvoir masculin… Ici vous trouverez au chapitre 15 et dernier une réponse anti-effacement.
A lire absolument, aussi bien vous, lectrices, pour le plaisir que vous, lecteurs, pour mesurer l’impact, l’importance de nos mauvaises habitudes de langage et de comportement. A lire à deux et lentement.
Nota : on peut lire en exergue : « À la mémoire d’Anne Dufourmantelle, en écho à sa méditation sur la douceur. » et relire ma chronique des Chroniques d’Anne Dufourmantelle (ici https://www.daily-passions.com/chroniques ).
Bonnes lectures.
Le plaisir effacé
Auteure : Catherine Malabou
Editeur : Rivages
Collection : Bibliothèque Rivages
Laisser un commentaire