Cinquième album de la série Dylan Dog chez cet éditeur. Et si l’on retrouve le nom de Nicola Mari comme co-auteur pour trois d’entre eux, les autres co-auteurs sont tous différents. Le précédent Dylan Dog lu et chroniqué par mes soins était en noir et blanc, celui-là est en couleur. Vous souvenez-vous du Nosferatu de Murnau et de la silhouette du vampire sur le bateau ou de la fin de La nuit des morts vivants ? Alors vous avez peut-être tendance à associer, comme moi, Zombies et fantastique au noir et blanc et à croire que la couleur fait perdre de la force de persuasion au dessin… Là je vous laisse seuls juges. Avant d’aller plus loin, une remarque sur le titre dont une traduction littérale de l’original italien « I raconti di domani » aurait été plus juste et aurait permis de comprendre le petit encadré de la première case « Londres, le lendemain ».
Dylan s’arrête devant un magasin et y achète un livre, puis il rentre chez lui où son secrétaire Groucho l’attend. Ils lisent le livre et tournent les pages pour nous… Cela ne se raconte pas, cela se regarde. Et pour la première histoire l’effet couleur est bien utilisé et renforce les contrastes. Mais pour la suite la couleur apporte un côté esthétique qui gomme la violence à laquelle le noir et blanc nous avait habitués. Je vous avouerai avoir un faible pour la dernière histoire celle où celui qui a invoqué le diable se plaint de ce qu’il ne soit pas venu. Et comme je sais que vous pouvez avoir comme moi la paresse du lecteur de BD – celle qui fait que l’on ne lit pas toujours les planches entre deux histoires ou le contenu écrit d’une dernière case, vous voyez ce que je veux dire…- je vous recommanderai de lire avec attention la page 61.
On notera l’existence d’un film Dylan Dog réalisé par Kevin Munroe en 2011.
Vous attendez que je vous dise qui dessine et qui écrit ? L’écrivain c’est Tiziano Sclavi. Le dessinateur c’est Gigi Cavenago, il fait dans le classique réaliste ce qui accentue le bizarre.
Le Point de vue des zombies
Auteurs : Sclavi & Cavenago
Editeur : Mosquito
Laisser un commentaire