Nous retrouvons la petite bourgade irlandaise de Killkenny, cette fois-ci à la veille de Noël. Dans ce deuxième volume, les villageois organisent avec beaucoup d’excitation la messe de minuit. Une crèche a été construite pour l’occasion et les plus beaux animaux ont été sélectionnés. Il y a Georges le cochon, l’agneau Padreg et d’autres merveilles à quatre pattes.
Pourtant, ce ne sont pas eux les vedettes de la soirée, car le Père Pharell a prévu de présenter la nouvelle institutrice aux nombreuses personnes présentes ce soir-là. Miss Kelly Penny vient tout droit de Dublin, cette jeune et belle femme a tout de suite attiré l’attention, non seulement des épouses aussi curieuses que bavardes, mais également auprès de leurs maris qui la trouvent charmante. Quant aux bêtes du coin, elles redoutent l’arrivée de cette intrigante étrangère venue de loin, ce d’autant plus qu’elle leur rappelle une certaine Dame Blanche qui a mystérieusement disparu dix années plus tôt…
Cette comédie rurale et parodique de 56 pages nous présente à nouveau les sempiternelles guerres de clocher avec une bonne dose d’humour et des détournements d’expression. Divertissante mais aussi captivante, cette seconde bande-dessinée gaélique de Crisse et Paty confirme la bonne impression ressentie lors de la lecture du premier tome. Magnifiquement illustrée et bien commentée, elle permet au lecteur de s’imprégner des us et coutumes locales tout en appréciant le contenu malicieux et critique du scénario. Comme dans le premier volet de la série les animaux ont la parole et chacun a un caractère qui lui est propre. Les auteurs se sont inspirés des qualités et des défauts de leurs semblables pour donner vie à tous les personnages de l’histoire.
Le scénariste belge, Crisse est né en 1958. Il a mis de côté ses études pour s’en aller à Lyon faire des dessins sur textile. La BD occupe son esprit bouillonnant et après un passage chez Spirou (Ocean’s Kings), il créé Nahomi pour Le Lombard. Par la suite, il connaît un franc succès avec L’épée de Crystal qui est sa première publication. Il publie peu de temps après les albums : Lorette, Harpye et Perdita Queen. Arrivé au sommet de son art, Crisse rejoint les éditions Soleil et sort Kookaburra puis il publie la suite des Ailes du Phaéton en tant que scénariste. Avec Marc N’Guessan, il réalise la série Petit d’Homme. Après avoir fait découvrir les légendes d’Amérique du Nord à travers les aventures de Luuna, une femme au cœur tendre et au caractère bien trempé, l’auteur sort en 2005 Ishanti, l’histoire d’une danseuse au temple d’Isis. L’année d’après, le bédéiste donne vie à Canari, l’héroïne d’une civilisation Maya puis s’associe finalement à Hicks et Ramos pour la série de Science-fiction, K. Né à Nantes en 1969, Christian Paty a travaillé comme directeur artistique dans une agence de communication de 1989 à 2006. En parallèle, il a débuté dans le monde de la BD et a réalisé en 1997, sous la plume de Tiburce Oger, deux tomes de la série Damoiselle Gorge aux éditions Vents d’Ouest. L’illustrateur a ensuite fait équipe avec Ange, Crisse et Dominique Mainguy pour la publication de nombreux ouvrages tels que : La Cicatrice du souvenir, La Geste des Chevalier, Kookaburra Universe et Les Zaliens. Sous le pseudo de Dzack, il a débuté en 2004, la série Les Blondes.
Derrière l’humour et la simplicité de cette nouvelle BD se cachent de nombreux thèmes actuels. La fidélité, la religion, la superstition et la vengeance. Le pré derrière l’église a des similitudes avec l’œuvre de Georges Orwell : La ferme des animaux, comme dans ce roman, les auteurs se sont servis de ces créatures pour faire passer un message…
Tome 2 – Miss Kelly Penny
Dessins et couleurs : Christian Paty
Éditions Soleil.
www.éditions-soleil.fr
Laisser un commentaire