Dans la petite bourgade irlandaise de Killkenny, la vie est particulièrement calme. Nous sommes en 1930, des moutons broutent aux abords d’une vieille église et le berger Brendan se désaltère au pub adjacent. L’histoire nous est contée par un écureuil. Celui-ci passe ses journées à étudier le comportement des animaux et des humains qui l’entourent. Très critique envers ses voisins, il commente avec philosophie et beaucoup d’humour leur quotidien apaisant mais assez banal.

Depuis toujours, le curé du village vient réviser son prêche devant les moutons qui écoutent pieusement dans le pré derrière l’église. Habitués à recevoir des petites friandises de sa part les quadrupèdes se rendent quotidiennement vers le porche et attendent impatiemment sa venue. Hélas, un matin, l’homme d’église ne se présente pas, ni les suivants… Un écureuil et un vieux hibou érudit vont mener l’enquête sur cette subite disparition, pendant que les ovins se déchirent pour succéder à celui qu’ils avaient pris pour leur Dieu. Quant aux humains ils sont eux aussi divisés sur l’avenir du Pink Clover , un pub accolé à l’édifice religieux…

Divertissante mais aussi passionnante, cette bande-dessinée de 48 pages est une belle découverte. Magnifiquement illustrée et bien commentée, elle permet au lecteur de découvrir la vie mouvementée d’un petit village gaélique perdu au fin fond de l’Irlande. Dans cette création, les animaux ont la parole et chacune des bêtes a un caractère qui lui est propre. Plus qu’une guerre de pouvoir, l’œuvre s’intéresse particulièrement à l’origine de l’établissement nocturne et la raison pour laquelle celui-ci a été édifié derrière l’église. L’auteur s’est inspiré du caractère et des défauts de ses semblables pour donner vie à tous ses personnages. Le dessin est baroque et exubérant.

Le scénariste belge, Crisse est né en 1958. Il a mis de côté ses études pour s’en aller à Lyon faire des dessins sur textile. La BD occupe son esprit bouillonnant et après un passage chez Spirou (Ocean’s Kings), il créé Nahomi pour Le Lombard. Par la suite, il connaît un franc succès avec L’épée de Crystal qui est sa première publication. Il publie peu de temps après les albums : Lorette, Harpye et Perdita Queen. Arrivé au sommet de son art, Crisse rejoint les éditions Soleil et sort Kookaburra puis il publie la suite des Ailes du Phaéton en tant que scénariste. Avec Marc N’Guessan, il réalise la série Petit d’Homme. Après avoir fait découvrir les légendes d’Amérique du Nord à travers les aventures de Luuna, une femme au cœur tendre et au caractère bien trempé, l’auteur sort en 2005 Ishanti, l’histoire d’une danseuse au temple d’Isis. L’année d’après, le bédéiste donne vie à Canari, l’héroïne d’une civilisation Maya puis s’associe finalement à Hicks et Ramos pour la série de Science-fiction, K.

Né à Nantes en 1969, Christian Paty a travaillé comme directeur artistique dans une agence de communication de 1989 à 2006. En parallèle, il a débuté dans le monde de la BD et a réalisé en 1997, sous la plume de Tiburce Oger, deux tomes de la série Damoiselle Gorge aux éditions Vents d’Ouest. L’illustrateur a ensuite fait équipe avec Ange, Crisse et Dominique Mainguy pour la publication de nombreux ouvrages tels que : La Cicatrice du souvenir, La Geste des Chevalier, Kookaburra Universe et Les Zaliens. Sous le pseudo de Dzack, il a débuté en 2004, la série Les Blondes. Derrière l’humour et la simplicité de cette nouvelle BD se cachent des thèmes d’actualité. Le racisme, la religion, l’argent et l’ambition. Le pré derrière l’église a des similitudes avec l’œuvre de Georges Orwell : La ferme des animaux, comme dans ce roman, les auteurs se sont servis de ces créatures pour faire passer un message…

Le Pink Clover

Scénario : Didier Crisse

Dessins et couleurs : Christian Paty

Éditions Soleil.
www.éditions-soleil.fr

LE PRE DERRIERE L'EGLISE - La Guerre des Moutons
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.