Heureusement, le titre occupe en couverture une place assez importante pour occulter ce qui semble ressembler au buste d’un jeune garçon en inutile contreplongée. Une dernière remarque : ce livre comporte 438 pages, il est grand format, imaginez son poids et calculez combien de temps vous en supporterez la lecture en le tenant d’une main… et n’oubliez pas qu’il peut faire l’objet d’une édition de poche…

Maintenant faites attention parce qu’une fois que vous serez entré dans les premières pages il vous sera très difficile de vous en extraire. C’est d’une densité rare parce que cela va directement à l’essentiel, sans se perdre dans des considérations dépourvues d’intérêt… C’est donc d’une rare efficacité (mesurez le nombre d’informations livrées sur Maria Mendoza et l’histoire dans le premier chapitre). C’est aussi d’une rare violence. Mais attention ! Pas de cette violence subie ou distribuée mais de cette violence racontée… Où le récit et celui qui le fait semblent grossir l’effet des coups. Deux premiers meurtres d’enfants sont l’œuvre d’un sniper qui chaque fois abandonne son arme de prix et trois munitions non utilisées portant les lettres TFS. Le troisième a lieu sous les yeux, la surveillance d’un marchand d’armes, de l’agent Karakozian et de son équipier. Les gardes du corps du marchand massacreront l’équipier. Et Karakozian sera chargé de l’enquête en compagnie de Maria Mendoza venue d’Argentine et de différents services étrangers… Il est bien sûr question de vengeance. Et je me permettrai de lui trouver un côté tragédie grecque, impitoyable où les humains sont les pions, les ‘jouets’ de Dieux imaginés à leur image. Heureusement Kara et Mendoza, impulsifs et libres viennent jouer les trouble-fête. Imaginez un flic qui en gifle un autre parce que ce dernier a osé se moquer de l’homosexualité d’une gendarme.

Vous avez là – malgré son poids – un très bon livre de vacances. Bien fait pour vous permettre d’évacuer les tensions et les colères avec des personnages taillés pour cela… Du grand art.

Le premier fils
Auteur : Roy Braverman
Editeur : Hugo Publishing
Collection : Hugo Thriller

www.hugopublishing.fr

Le premier fils
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.