Le programme, Cible n°1

Le programme, Cible n°1

Il me semble que l’on peut dire que si un livre se vend bien en grand format il accède facilement à l’édition de poche. C’est sans doute le cas pour ce roman accessible à partir de 13 ans… Mais je voudrais faire deux autres remarques. La première concerne l’auteur dont on ne nous dit pas grand-chose (difficile en trois lignes d’informer beaucoup) mais je suis sûr au moins qu’il n’a pas l’âge de son héros. La deuxième concerne l’écriture et la présentation… Je suppose que vous savez que les feuilletonistes du 19ème siècle étaient payés à la ligne de texte (aujourd’hui on paye au mot ou au signe) ce qui donne chez certains, dont Alexandre Dumas, des pages ou demi-pages de « Oui, Non, si, mais…  » vous voyez ? Ici les paragraphes se réduisent souvent à une phrase et parfois courte. On notera que ce qui est « écrit en blanc sur noir » est censé être le titre du chapitre est aussi le début du paragraphe.

Maintenant, vous pouvez imaginer une histoire façon « Mission Impossible » dont le héros a seize ans et n’est pas orphelin mais presque. A douze ans, entraîné par Mike, son meilleur ami, il découvre son père bâillonné ligoté sur une chaise et puis passe quelque temps en formation. Il en sort capable de vaincre quatre attaquants avec un simple téléphone… et chargé de mission diverses au nom du programme qui lui dit qui tuer – pour la bonne marche du monde en principe. On lui affecte une cible et il fait en sorte de la tuer, qu’elle meure de mort naturelle… Là il est chargé de tuer le maire de New York et doit l’approcher par le biais de sa fille Samara dont la mère est morte en Israël dans un accident de voiture… Mais, bien sûr, rien ne se déroule comme prévu et de plus on lui change sa cible. Ce n’est plus le père qui doit mourir mais la fille, or il en est amoureux. Mais le héros qui lutte ici sous le prénom de Benjamin et s’appelle Zachs Abrams est là et bien là.

Le lecteur adulte a bien reconnu les ingrédients du roman pour ados et surtout le rapport à la famille. Quant à la vraisemblance des actes héroïques commis par le héros on ne s’en préoccupera guère, l’important c’est que le jeune lecteur n’abandonne ni le livre ni la série…

Le programme, Cible n°1
Auteur : Allen Zadoff
Editeur : Livre de Poche Jeunesse

www.livredepochejeunesse.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.