Encore, hélas, une couverture maladroite et assez éloignée des 582 pages qui la suivent. Maladroite, parce que l’on sent le montage photographique – le détourage des chèvres – et surtout parce que lesdites chèvres n’ont qu’un rôle minime.
L’action se situe au XVIIIème siècle dans les Cévennes, c’est-à-dire pendant que protestants et catholiques s’affrontent. Toinet est le fils de Jaquette Rouvel dont le père a dû fuir vers la Suisse, mariée à un veuf nanti de deux enfants et « convertie » au catholicisme. Toinet aura une sœur, Chanteleone. A la mort de son époux, Jaquette est dépossédée et doit se placer chez le notaire pendant que ses enfants sont apprentis. Toinet sera potier et sa sœur fileuse. Toinet est placé dans une bonne famille où il apprend vite et bien avec la fille de la maison, Apolline. Alors qu’il s’est déclaré et parce qu’il fait de l’ombre à la succession de son deuxième employeur, et que bien sûr il ne sait pas lire, Toinet est condamné à jouer les Compagnons du tour de France. Cinq ans loin des siens. Jaquette, elle, suit son bonhomme de chemin. Toinet épouse Apolline et Chanteleone un cousin de la famille, Eli Rouet, ami d’enfance de Toinet mais qui perpétue le cérémonial protestant. Toinet monte son atelier et vend ses créations. Nous sommes dans la région d’Anduze et vous imaginez de quelles poteries il s’agit.
Le résumé très succinct que vous venez de lire ne vous dit pas grand-chose de l’intérêt du livre. Intérêt double puisque l’Histoire dans ce coin de France est racontée à travers le vécu des gens, la vie quotidienne des personnes, puisque cette vie quotidienne est décrite avec beaucoup des mots et des traditions qui la racontaient à l’époque. Et c’est un art particulier qu’il faut maîtriser pour que le lecteur n’abandonne pas la lecture. Un dosage savant entre intrigue – l’intérêt premier -, Histoire et vécu quotidien… Et Mireille Pluchard y parvient à merveille.
Prévoyez un long temps de lecture et quelques recherches avec « moteur » pour approfondir des mots.
Bonne lecture.
Le rêve de Toinet
Auteure : Mireille Pluchard
Editeur : Presses de la cité
Collection : Terres de France
Laisser un commentaire