Ce récit débute en avril 1840, dans la région des Four Corners. Poussé par la vengeance suite au meurtre de son frère, le commandant Lewis ordonne l’attaque d’un village de la tribu Hopi, durant une cérémonie traditionnelle. Un an plus tard, Kate, une veuve que la misère a réduite à la prostitution, se voit confier un bébé indien abandonné devant les portes du fort. S’il meurt, elle sera pendue. Un soir, une bande d’indiens Hopis vient avec respect rendre hommage à l’enfant…

Le western est le genre de prédilection d’Eugenio Sicomoro (de son vrai nom Bruno Brunetti). Le grand illustrateur réaliste Italien, qui est né en 1952, a fait ses débuts en tant que dessinateur chez l’éditeur Eura Editoriale à la fin des années septante, produisant des histoires de western pour l’hebdomadaire Lanciostory. Fin 1978, il a créé à Rome l’École « Avant-Garde de la Bande Dessinée », première du genre dans la botte et destinée à former les jeunes dessinateurs à ce nouveau média. C’est avec une version BD de l’histoire de Robinson Crusoe que Sicomoro a commencé sa collaboration avec les éditions Dargaud, au début des années 80. Sont parus successivement : Le crâne de cristal, La Momie écarlate et Rio grande. En même temps, il a réalisé des couvertures et des histoires courtes pour Glénat et Albin Michel. En 1992, il a réalisé Sida Connection et c’est en 1999 qu’a débuté sa collaboration avec Pierre Makyo. Ils ont réalisé ensemble trois albums de la série Lumière Froide et deux épisodes de La Porte au Ciel.

Entraîné par la passion de son dessinateur pour le western, l’auteur de cette nouvelle BD, Makyo apporte ici, une dimension plus mystique au genre, se référant particulièrement aux mythes les plus anciens, car deux frères s’opposent, l’un au service du mal et l’autre à celui du bien.

Cet album de 56 pages, paru le 15 janvier 2025 en librairie, est le premier tome d’une série en deux volumes, ayant pour décor le désert aride et caillouteux de l’Arizona. Captivante, cette histoire comporte de nombreux règlements de compte et des rapports humains plutôt tendus, alors que les traditionnelles batailles rangées entre confédérés et indiens sont mises au second plan. Peu violente malgré un scénario angoissant, cette œuvre initiale promet un final des plus intéressants.

Scénario: Makyo
Dessin: Eugenio Sicomoro
Éditions Delcourt / Conquistador
http://www.editions-delcourt.fr

« Le Sacrifice des Aigles / Dead Smile (Tome 1) » - Drôle d’Échange !
3.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.