le scarabee d'or - extrait

le scarabee d’or – extrait

Sur une île de Caroline du Sud, la découverte d’un mystérieux scarabée semble avoir fait perdre la tête à William Legrand, un original très solitaire. Son attitude inquiète fortement un de ses amis, narrateur de l’histoire, qui le suit dans ce qu’il pense être un délire pour mieux veiller sur lui. Et pourtant, si la piste du scarabée d’or menait réellement à une découverte de taille ? Comme celle d’un trésor, par exemple…

Marcel et Corbeyran reprennent et illustrent le célèbre récit d’Edgar Allan Poe, et c’est une réussite. Descriptions, péripéties et énigmes (de ces énigmes dont l’auteur américain raffolait et dont il s’amusait à percer les codes) sont rendues très clairement, le lecteur est vite plongé dans le récit. Les tons des illustrations, avec des couleurs dorées, bleutées, sombres mais qui ne s’alourdissent pas dans la noirceur, rendent bien l’ambiance étrange de la nouvelle, tandis que, sur ce fond, le visage des personnages se découpe clairement, laissant paraître les expressions en détail : exaltation, effroi, surprise…

Cet album est réellement une réussite et un bel hommage à l’univers d’Edgar Allan Poe, qu’il rend peut être plus accessible à certains lecteurs, sans jamais le trahir.

Le scarabée d’or
One-shot
Dessinateur : Paul Marcel
Scénariste : Eric Corbeyran d’après Edgar Allan Poe
Éditeur : Delcourt
Collection : Ex-Libris

 http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/le_scarabee_d_or_d_edgar_allan_poe

Articles similaires

3 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.