Le premier volume de la série « Le Secret de la Souris » est divisé en cinq chapitres. Ce nouveau manga d’origine japonaise est classé dans la catégorie « shōjo shōsetsu », qui se caractérise par une prose au style fleuri et émotionnel, apprécié de la gent féminine. Le shōjo est traditionnellement publié dans des magazines de prépublication de manga dédiés, qui se spécialisent sur une tranche d’âge du lectorat assez jeune et sur un genre narratif.
Dans un monde anthropomorphique au système de castes très strict et peuplé de créatures hybrides, vit Irhoa, une petite souris au caractère bien trempé. Sur le point d’être vendue comme esclave, la jeune créature est sauvée de justesse par Yakumo, un renard aristocrate. Ce fourbe animal qui vit dans un palais majestueux a plus d’un tour dans son sac, car ce qu’il désire le plus au monde, c’est de faire d’Iroha sa femme…
Le profil de Yuki Shiraishi, autrice de cette histoire sentimentale est particulier. Née le 29 mars 2003 dans la préfecture de Ehime, dans une bourgade proche de Hiroshima au Japon où elle réside toujours, la jeune mangaka a débuté sa carrière avec l’œuvre Pasuteru shônen (Le Garçon Pastel), publié dans un numéro spécial Shôjo Komikku, en 2006. Spécialisée dans les one-shots, Yuki a par la suite, travaillé et travaille encore pour la revue japonaise Sho-Comi, via laquelle elle a connu son premier gros succès : Ménage à trois (première série conséquente). Sa biographie compte en tout 18 créations qui ont vu le jour entre 2008 et 2023. La plupart de ses séries sont courtes et ses histoires se parcourent en moins de vingt minutes. Tout comme Kumagaya, le héros de Honey Come Honey (paru chez Delcourt/Tonkam), Yuki Shiraishi s’est essayée à la fabrication de petits personnages en feutrine qu’elle collectionne également.
Doté de 176 pages en noir et blanc, joliment illustrées, cet album broché présente un monde cruel où les petits êtres sensibles de forme humaine sont exploités par des personnages à tête d’animaux peu recommandables. Si le sujet est un peu simpliste, il plaira malgré tout à un public jeune et amateur de romances fantastiques.
Autrice : Yuki Shiraishi
Éditions Delcourt Tonkam
Laisser un commentaire