Un coup d’œil aux précédentes publications de l’auteur devrait vous donner une idée du type d’ouvrage que vous avez saisi sur le présentoir de votre librairie favorite. Le bandeau et sa photo en noir et blanc confirme. Nous sommes dans le vintage, pardon de me plier à cette mode qui insère des mots anglais dans le discours pour faire « joli » ou « à la page ». J’aurais pu écrire « le rétro », le passé ou le vieillot…
Irvin Rosa-Fierce est chroniqueur mondain au Hollywood Citizen. Le narrateur et lui ont fait connaissance chez une « petite » star et sont devenus amis. Et le narrateur dresse le portrait de cet ami par le biais d’anecdotes qui seraient comme des pièces versées à un dossier d’enquête. Cela permet de parler de cet Hollywood extravagant qui défrayait les chroniques et faisait rêver. En lisant, ce microcosme revient sous les projecteurs et pose des questions : est-il plus important de parler de Gloria Swanson, ex star du muet, que du triste sort de William Holden à propos de Sunset Boulevard, le film de Billy Wilder ?
On saura gré ou non à François Rivière d’avoir adopté pour écrire ce roman-enquête le ton un peu guindé ou suranné des écrivains de l’époque. Un style un peu précieux qui donne l’impression que celui qui écrit, raconte, utilise des pincettes pour tenir à distance ses émotions profondes et interdire tout commentaire désobligeant. Et l’on imagine que des lecteurs se délectent de cette mise à distance tout en se plaisant aux sentiments qu’elle éloigne.
Attention, il est difficile une fois entré dans ce livre de l’abandonner pour se replonger dans la vraie vie, IRL comme on dit sur les réseaux.
Bonne lecture.
Le secret d’Irvin
Auteur : François Rivière
Editeur : Rivages
Laisser un commentaire