L’illustration de couverture risque fort de ne pas trop vous inciter à l’achat… Alors, s’il vous plaît, prenez la peine de lire ce que l’auteur a intitulé « en guise de préface ». Ce que vous y découvrirez vous intriguera sans doute.
L’action se déroule en Auvergne en 1931 et pourtant, par instant, on a l’impression d’être un peu aujourd’hui. Bien sûr les véhicules, le téléphone qui ne trône qu’au comptoir du bistrot du village, l’école des Frères et le médecin qui fait ses visites tout cela date bien l’histoire. Mais le comportement des personnages a parfois quelque chose de contemporain… Non que la campagne auvergnate ne se soit modernisée mais du côté des mentalités comme dans beaucoup de campagnes et parfois même de quartiers cela n’a guère évolué. Un envieux reste un envieux. Une cancanière trouve toujours de quoi médire et chercher à nuire ou à faire du mal. Un père veuf a dû élever seul ses deux filles et s’il a été fortement aidé par l’ainée il n’a pu éviter que la cadette en opposition permanente à toute autorité se retrouve enceinte, accouche et commette un infanticide… Cette jeune fille – mineure – cherche avant tout à sortir de son petit village. Et bien sûr on la trouvera morte… Mais entre temps les gendarmes alertés par la rumeur ont commencé à enquêter. Et le village a noirci la réputation du docteur en faisant courir certains bruits. Au point que le fils aîné est obligé de défendre l’honneur familial et que l’épouse doit se mettre en colère pour essayer de franchir le mur du secret professionnel.
Certains trouveront peut-être l’histoire banale mais ils ne pourront rester longtemps indifférents à la façon de raconter. Pierre Petit maitrise un français classique avec une élégance qui l’autorise à pratiquer un humour certain. Ses phrases coulent souplement et enchantent le lecteur.
Bonne lecture…
Le Secret du docteur Favre
Auteur : Pierre Petit
Editeur : Presses de la cité
Collection : Terres de France
Laisser un commentaire