J’aurais bien vu en couverture une superbe Studebaker ou une Jaguar comme on en trouve dans les catalogues de vente de voitures miniatures, plutôt que ce paysage insipide qui ne dit même pas que l’action se déroule en Australie.
Nous sommes en 1966 à Moorabool, très loin de Sydney. Mick Goodenough ex-trèsbonflic y a été envoyé pour avoir osé bousculer un de ses collègues médiatisé. Il est sous les ordres d’un commissaire incompétent et imbu de lui-même. Hal Humphries, son frère Evan et sa mère Corrie viennent de rejoindre leur père et mari. Il faut ajouter Doug, ami du mari, et Allie, jeune aborigène de l’âge d’Hal. Hal et Evan découvre le cadavre d’un chien torturé et égorgé, celui de Mick… Goodenough est persuadé que ceux qui torturent des animaux finissent par tuer des humains, comme le criminel qu’ils ont raté à Sydney. On lui demande d’enquêter sur un vol de dossiers à la mairie… dossiers suivis par Madame Curio, personnage très influent de la ville dont le fils Teddy voudrait entretenir la superbe Studebaker des Humphries. Corrie reçoit des coups de fil où quelqu’un siffle un tube de Presley. Hal s’intéresse avec Allie à un fait divers local, une famille tuée par le père avant son suicide et dont le fils est rescapé. Hal est persuadé que ce fils est revenu… Goodenough va s’apercevoir qu’une page du dossier où sont inscrites les affaires traitées par le commissariat a été déchirée et trouver qu’elle traitait de tortures et de morts d’animaux. Et le cadavre d’une jeune femme aborigène est découvert.
A vous de découvrir la suite et la fin très ouverte qui à mon humble avis laisse présager une suite. On ne lâche pas des personnages aussi attachants que Mick, Hal et Allie après leur avoir créé un environnement aussi riche et dense. Et l’on imagine le trésor romanesque qui se cache (?) dans les rapports entre blancs (les ‘pâlots’ comme dit Allie) et les aborigènes (les ‘boong’ comme l’a insultée Hal)… Si vous avez des doutes sur ce trésor, regardez donc La dernière vague de Peter Weir…
Bonne lecture.
Le siffleur de nuit
Auteur : Greg Woodland
Editeur : Belfond
Collection : Noir
Laisser un commentaire