Construit autour de deux voix, celles de Susan et de Luke, ce thriller psychologique nous emmène dans le monde de la musique ou plus exactement dans les délires d’un virtuose de la musique, Max King.
L’histoire se déroule sur une petite île d’un lac perdu de l’Ontario où Max King est venu s’installer avec Fiona, son épouse, et Luke, son fils de huit ans, il y a plus d’une dizaine d’années.
Il a fait construire un théâtre dans lequel il a donné des concerts qui ont attiré des mélomanes et célébrités du monde entier. Jusqu’au jour de l’accident… C’est ainsi que les habitants de l’île ont surnommé l’incendie qui a ravagé le théâtre et réduit à néant toute son économie.
Depuis, son épouse et son fils ont quitté l’île et il vit reclus, prisonnier de ses obsessions et de ses cauchemars. Seule Susan est restée près de lui, entretenant ses névroses et le confortant dans sa situation de victime. La musique est devenue pour lui une souffrance intolérable et il ne peut même plus songer à la moindre note sans être pris de crises d’acouphènes.
Susan décide un beau jour de faire venir Fiona et Luke sur l’île avec l’espoir que des retrouvailles pourraient changer la donne et l’arracher à sa spirale de la souffrance. Mais Fiona abandonne Luke à son père et retourne sur le continent.
Le retour de Luke va résonner comme un cataclysme et va obliger le grand artiste à dépasser ses terreurs en allant jusqu’au bout de la souffrance.
Ecrit par une mère et son fils, ce thriller à l’atmosphère oppressante exploite les secrets de famille qui conduisent au meurtre. Ce roman, très visuel, ferait sans doute un fort beau film.
Le silence et la fureur
Auteurs : Natalie Carter & Nicolas d’Estienne d’Orves
Editeur : XO
Laisser un commentaire