Avec une couverture sobre. Il est vrai qu’à part à afficher Carlos Gardel ou des figures de la danse il est difficile d’illustrer le tango. Avec une préface de Catherine Dufour. Et un recueil de cinq nouvelles dans lesquelles cette danse et ce qu’elle implique jouent un grand rôle. Attention ! J’ai cru déceler une montée en puissance dans l’ordonnancement des nouvelles alors tâchez de les lire dans l’ordre en marquant peut-être un temps avant la dernière. Et je ne sais pas pourquoi je ne me suis pas livré à une chronique carotte… Mais ayant tout lu je ne vais pourtant privilégier que deux textes. Le premier et le dernier. Parce qu’ils me semblent faire la preuve qu’il est possible d’associer littérature et musique pour un résultat passionnant.

Le premier texte donne son titre au recueil et se situe dans une société d’Amérique du Sud post-cataclysme où les forces de police sont omnipotentes mais où des terroristes menacent et frappent. En accord avec l’état, une petite association entretient le souvenir des danses anciennes dont le tango et un policier est chargé de l’infiltrer. Bien sûr le lecteur habitué comprendra vite un des points importants de l’histoire mais il ira jusqu’au bout pour les échos de la danse.

Dans le dernier texte dont l’idée n’est pas surprenante, vous trouverez une réflexion sur le temps et l’emprise du tempo… Avec cet écho particulier que la danse a fait naître… et dont l’auteur parvient à rendre toute la force sensuelle.

Un conseil : prenez la peine d’aller chercher un joueur de bandonéon pour accompagner votre lecture (vous devez bien avoir du Carlos Gardel, du Cuarteto Cedron, du Galliano ou même du Michel Portal entre autres dans votre discothèque, non ?). Et puis après lecture retournez voir si un bon vieux Borgès ne figure pas dans votre bibliothèque, j’ai souvenir qu’il parle bien du tango. Vous avez compris qu’il s’agit d’un livre bien nourri, de ceux qui prennent plaisir à vous nourrir. Et vous avez noté que c’est une danse qui mérite d’être bien apprise pour être bien sentie.

Bonne lecture.

Le tango des ombres
Auteur : Jean-François Seignol
Editeur : Aethalidès

www.aethalides.com

Le tango des ombres
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.