Je suis presque sûr que, pour certains d’entre vous qui lisez cette chronique, si vous regardez un instant la photo de l’auteur en quatrième de couverture vous allez vous dire : »Je connais cet individu, j’ai dû le voir jouer dans un truc ! » Et je pense que vous aurez raison. Vous l’aurez sans doute vu dans un rôle secondaire ou alors dans une des tournées qu’il a faites avec ses pièces.
Dans ce recueil vous trouverez cinq pièces présentées par Nathalie Solence comme les cinq textes de théâtre achevés par Jacques Serizier dont deux joués par lui-même. Comme dit en quatrième de couverture Serizier est aussi auteur-compositeur et chanteur… Il est né à la scène au « bon » temps des Cafés Théâtres. Ces petits lieux où se produisait la nouvelle génération de chanteurs, de théâtreux.
A la lecture de ces textes dont deux en alexandrins – ceux joués par l’auteur – et surtout – pour moi – à la lecture de « L’increvable » peut-être entendrez-vous l’écho d’un certain Roland Dubillard. Au cours de la lecture de « La tournée » où un facteur se livre en vers à des confidences, à des indiscrétions aimables sur ceux et celles qu’il rencontre j’ai pensé à la photo de Jacques Tati réalisée par Doisneau (un facteur avec son vélo en pièces détachées)… Jacques Serizier fait partie de ces auteurs précieux dont la culture assure à leur production de toucher un large public. Je vais vous offrir une petite citation pour que vous puissiez vous en rendre compte.
« D’un côté il y a ce bouchon qui s’en vient
Et de l’autre, tous les rescapés, qui sont bien
Au tout début cinq cents… Mais par de prompts renforts
Ils se voient quinze cents arrivés à bon port. »
Est-ce que cela vous dit quelque chose ?
Son théâtre et ses chansons font parties du répertoire « humaniste ».
Derniers points : le livre est illustré par le dessinateur Gégé et les pièces sont préfacées par des gens de théâtre comme Claude Confortès ou Victor Haim par exemple. Il y a même une préface de Jeanne Marine pour la pièce spécialement écrite pour elle « La Nina »… Enfin il reste d’autres textes et chansons à découvrir… A consulter sans faute les pages 189 et 190.
Bonne lecture.
Le théâtre de Jacques Serizier
Auteur : Jacques Serizier
Editeur : Harmattan
Collection : Cabaret
Laisser un commentaire