Étrange couverture que j’aurais bien vue sans les deux bandes verticales qui colorent d’orange le blanc de la bougie, mais cette coloration est réussie…Alors je vous laisse décider seul si vous la trouvez jolie ou non. Il s’agit d’un recueil de nouvelles dont l’ordre de présentation est différent pour l’édition en français de celui de l’édition originale.

La première question que m’a posé le premier texte a été : mais de quand cela date-t-il ? Puis je n’ai plus eu besoin de répondre, j’étais pris par le texte. Alors peut-être aurez-vous une impression de suranné, de gentiment désuet. Comme si les personnages se débattaient dans une trame temporelle inconnue d’eux. Les textes ont été écrits entre 1950 et 1958.

J’ai cru lire dans ces histoires d’immigrés ou de fils d’immigrés toujours la même histoire d’individus prisonniers de leur éducation, des traditions et des circonstances et incapables de s’en libérer sans douleurs. Feld, le cordonnier, n’est pas très différent de Finkle, le futur rabbin. Le premier voudrait trouver quelqu’un de bien pour sa fille, le second cherche une épouse et fait appel à un marieur. Attention, il faut laisser plus de temps entre la lecture de chaque nouvelle que d’ordinaire pour éviter qu’elles se mélangent. On pourrait entrecouper la lecture de Malamud par la lecture de Roth qui l’admirait. Et j’avoue avoir ressenti chez les deux une résignation, faussement atténuée chez le second, violente et lourde chez le premier. Si vous avez le temps, profitez de cette lecture pour aller relire ou feuilleter Maus d’Art Spiegelman…

Bonnes lectures lentes…

Le tonneau magique
Auteur : Bernard Malamud
Editeur : Rivages
Collection : Rivages poche

www.payot-rivages.net

Le tonneau magique
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.