Une illustration de couverture hélas affligeante, mais on remarquera la ligne rouge que prolonge le L de Linwood et la blanche qui prolonge le R de peur. Affligeante parce que redondante par rapport à l’histoire.

Une simple histoire d’ailleurs, anecdotique, voire banale et peut-être en bon lecteur fidèle du genre policier découvrirez-vous vite de quoi il s’agit. C’est pourquoi je ne vous en dirai rien. En revanche, je vais vous parler des personnages doublement attachants que l’auteur a créés pour meubler son récit. Un dysfonctionnement d’ascenseur provoque la mort d’une amie d’une journaliste, Barbara Matheson, très critique à l’égard du maire de New York. Dans le même temps deux policiers Lois Delgado et Jerry Bourque enquêtent sur un homme roué de coups, défiguré et dont on a coupé tous les doigts de la main droite. Une scientifique russe qui veut passer à l’ouest est décapitée par un ascenseur. Un autre ascenseur écrase deux personnes tombées dans sa cage… Arla Sibert qui est la fille de Barbara se fait embaucher dans l’équipe du maire… Et Barbara est suivie par un homme. Dans le même temps, le chef des Américains qui reprochent aux habitants des côtes de mépriser les autres Américains est à New York avec son épouse et celui qui provoque et organise les attentats que revendique le groupe. Le corps sur lequel enquêtent les deux policiers est celui d’un spécialiste des ascenseurs. Le maire est en conflit avec son fils qu’il considère comme incapable. Et Barbara trouve le lien entre les trois ‘accidents’ d’ascenseur…

C’est passionnant puisque l’on joue sur trois pistes au moins et que les conséquences sont présentées… Les personnages sont attachants par leur rôle bien sûr mais aussi à cause de leur passé. On peut se contenter de lire ce roman comme une simple histoire policière mais on peut aussi, je crois, y voir un portrait soigné et réaliste de la société nord-américaine. À lire d’une traite.

Bonne lecture.

Le vertige de la peur
Auteur : Linwood Barclay
Editeur : Belfond
Collection : Noir

www.belfond.fr

Le vertige de la peur
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.