Après son best-seller “Autobiographie d’une Courgette” adapté au cinéma avec le succès retentissant que nous lui connaissons, l’auteur nous livre avec ce roman une histoire de famille peu ordinaire.
C’est sur une petite île sauvage et désertée que vivent les Mortemer, une famille composée de morts et de vivants, entre autres Marnie, l’héroïne adolescente, Olivia, la grand-mère protectrice et détentrice de tous les secrets, Aristide, le grand-père et mari d’Olivia, Luc et Rose les parents de Marnie.
C’est dans une grande maison de verre avec armatures métalliques construite par Aristide que vit la tribu dont à la fin il ne reste que Marnie et sa grand-mère.
Mais il y a aussi des personnages secondaires tels que Prudence, la fidèle gouvernante, Manos, le coiffeur qui vit sur le continent et qui se déplace sur l’île pour s’occuper de la beauté des femmes, Vincy, l’amoureux de Marnie, Jane l’amie imaginaire de Marnie qui serait en même temps la fille de Prudence. Agatha est la fleuriste qui était amie avec Rose du temps de son vivant et le Dr Géraud, médecin de famille célibataire qui a soigné chacun des membres de la famille.
C’est sous forme de courts chapitres portant le nom des protagonistes qui nous livrent leurs pensées qu’est composé ce roman. On prend donc connaissance des événements au travers des pensées de chacun et de leur vision des choses. Au final on comprend le pourquoi et le comment. Un vrai plaisir à la lecture, des surprises et beaucoup d’humanité.
Le vertige des falaises
Auteur : Gilles Paris
Editeur : Plon
Laisser un commentaire