Le village préféré des Français

Le village préféré des Français

Attention, il s’agit encore d’un potentiel livre cadeau – grand format, jacquette, belles illustrations – avec Stéphane Bern en caution (on sait qu’il dispose de réserves d’inconditionnel(le)s). Il figure en photo sur le bandeau qui vous annonce « Découvrez les nouveaux plus beaux villages de France. » En sous-titre on peut lire : 44 trésors incontournables.

Le principe de l’émission – présentée par Stéphane Bern – est le suivant : on propose aux téléspectateurs de visiter des villages sélectionnés pour avoir « en commun de préserver un patrimoine historique bâti ou culinaire et de cultiver le bien-vivre ensemble » et de voter pour désigner un village préféré… Ceux qui figurent dans ce livre sont les sélectionnés pour 2014/15. Chaque village choisi est ainsi présenté, d’abord localisé sur une carte de France, puis « région » par « région ». Une vue d’ensemble, quelques éléments incontournables avec commentaires, pour s’achever par le coup de cœur de Stéphane Bern qui met en évidence une caractéristique précise et particulière.

Un livre qui incite au voyage sans être un guide. Un peu comme si on cherchait simplement à vous mettre l’eau à la bouche en vous proposant une série ou une suite de menus et en vous laissant bien sûr l’embarras du choix. On pourrait imaginer par exemple un petit groupe d’amis prenant ce livre pour base et tirant au sort qui parmi eux ira dans telle région ou dans telle autre et puis se retrouvant pour partager leurs impressions. De quoi occuper des loisirs et venir grossir le nombre de touristes qui visitent la France. De quoi aussi mieux comprendre peut-être ses voisins en mesurant, observant, analysant ce qui leur importe à travers la façon dont ils vivent leur village. Une occupation passionnante et forte de son humilité dont on peut penser qu’elle bat en brèche un chauvinisme cocardier parfois injustifié.

Et aussi pour le plaisir des belles images. Bonne lecture.

Le village préféré des Français
Auteur : Stéphane Bern
Editeur : Albin Michel

www.albin-michel.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.