L'écrivain par lui-même

L’écrivain par lui-même

Il s’agit d’entretiens avec Ozaki Mariko, un journaliste. Des entretiens qui visent à dresser le portrait du prix Nobel de littérature 1994. Ce genre de livre est, je crois, d’une importance capitale. Pour l’auteur et pour vous, lecteurs.

Pour l’auteur, il s’agit de deux points cruciaux. D’abord, rétablir une certaine vérité, mettre fin aux légendes et autres on-dit concernant sa vie et son œuvre, se justifier et répondre aux attaques. Ôe y parvient ici sans la moindre animosité. L’âge aidant (il a soixante et onze ans en 2005 à la première édition de ce livre) et une habitude d’écriture particulière (il retouche pratiquement en permanence ce qu’il écrit et se relit beaucoup) il a pris un immense recul par rapport à sa vie. Ensuite, et la chose semble facile à Ôe, il peut analyser sa vie – peut-être même découvrir, par le fait qu’il répond à des questions, des aspects méconnus de son œuvre. On ne dira pas de sa vie car il semble l’avoir assez bien maîtrisée.

Nous, lecteurs, prenons conscience de l’homme et de l’écrivain. Pour ce qui est de l’homme j’ai retenu sa grande curiosité intellectuelle et sa culture. Lorsqu’il présente sa journée: « Je me lève à 6h ou 7h, bois un verre d’eau, travaille jusqu’à 14h. Ensuite, je mange un repas qui fait office de petit-déjeuner et déjeuner, fais le tri du courrier qui s’est accumulé puis je lis. Vers 19h ou 20h, je dîne avec mon fils puis continue ma lecture ou me remets au travail. » on remarque la distinction entre « travail » (écriture) et « lecture »… Cette distinction me semble être du même ordre que celle qu’il a noté dans son jeune âge entre « le langage oral » que l’on parlait dans sa campagne natale et le « langage soutenu » des gens de pouvoir. C’est un homme très cultivé, passionné de langues étrangères (français et anglais) ce qui lui donne un grand pouvoir d’écriture. Pour ce qui est de l’écrivain, une question se pose : faut-il d’abord lire un roman, un recueil ou un essai d’Ôe avant de lire ce livre ou l’inverse ? Je vous conseillerais de piocher dans la liste des œuvres citées un titre qui vous plaît et puis de lire ces entretiens pour confronter votre opinion, votre avis avec ce que l’auteur en dit… C’est, je pense, une bonne manière d’aborder un écrivain.

Bonne lecture.

L’écrivain par lui-même
Auteur : Ôe Kenzaburô
Editeur : Picquier

www.editions-picquier.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.