Playstation studios nous surprend avec un jeu vidéo que l’on n’avait pas vraiment vu venir : Un jeu Lego sur la franchise Horizon et surtout un jeu qui sort sur Playstation, mais aussi directement sur Nintendo Switch et PC. Oui, oui vous avez bien lu, sur console Nintendo ! Lego Horizon Adventures nous fait revivre les aventures d’Aloy et ses compagnons. Bien plus léger, simple et marrant cette réécriture D’horizon Zero Dawn, est parfaite pour mettre un pied à l’étrier aux jeunes joueurs de cette fantastique franchise made in Sony.
Dans Lego Horizon Adventures, on suit l’histoire du premier épisode d’Horion: Zero Dawn. Cette version Lego est beaucoup plus légère que l’original. Elle coupe les longueurs pour ne garder que l’essentiel. Simplifier et avec des raccourcis, on commence le jeu adulte et on part rapidement à la rescousse de ses compagnon Varl, Erend et Teersa qui seront nos compagnons et héros interchangeables durant tout le jeu. Une fois sauver, on rencontre Sylens et c’est parti pour sauver le cœur-de-la-mère en récupérant des fleurs de métal et ainsi anéantir les plans machiavéliques d’Hélis et de Hades. Le jeu nous fait profiter des magnifiques environnements que proposait le monde ouvert de Zero Dawn en quatre zones différentes : plaines, neige, désert et jungle, ainsi que les fameux creusets. Tout y est et ça fait plaisir de découvrir Horizon sous ce nouvel angle.
Les jeux Lego sont des jeu léger et rigolo qui ne se prennent pas aux sérieux. C’est aussi le cas avec Horizon Adventures. L’humour est toujours aussi présent que dans les autres jeux Lego. Les blagues sont légion. Dans les cinématiques, dans les dialogues, ça n’arrête pas. C’est une relecture de l’histoire beaucoup plus drôle qui plaira d’avantage aux jeunes que le ton sérieux de Zero Dawn. Les personnages sont drôles. Ils s’envoient des piques. Ils se coupent la parole. Ils ont des obsessions étranges, comme Erend et les donuts. Les environnements se permettent plus de fantaisies avec des stands à hot-dogs, des pnj policiers, des ballons de fêtes. On peut se déguiser en poulet, en cosmonaute. Il y a beaucoup de contenu festif pour personnaliser son expérience Horizon. C’est rafraichissant et c’est ce que l’on attend d’un jeu Lego quelque part. C’est beaucoup moins sérieux et c’est sans doute beaucoup mieux pour le public visé.
Le gameplay de Lego Horizon Adventures diffère un peu des autres jeux Lego dont on a un peu l’habitude. Horizon Adventure est un jeu beaucoup plus basé sur l’action, le plateforming et le combat que sur de petits puzzles à résoudre en fabricant des objets de briques pour progresser. En effet, dans la plupart des jeux Lego, on a souvent une zone et il faut fabriquer des mécanismes, des portes, des passerelles, etc. Dans Horizon Adventures c’est beaucoup moins le cas. Il faut évidemment parfois construire un pont ou une tyrolienne, mais guère beaucoup plus. Niveau puzzle et réflexion Horizon Adventure est assez maigre. Il faut de temps à autres trouver une batterie qu’il faudra lancer comme source d’énergie sur un générateur pour ouvrir une porte. Ça s’arrête un peu là.
Niveau destruction c’est aussi un cran en dessus de ce qu’on a peut-être l’habitude. J’ai souvenir que dans les jeux Lego on détruit plus ou moins les structures pour gagner des pièces. Là, il y a des charrettes, conteneurs et des petits objets ça-et-là, mais ce n’est pas la folie non plus. Il y a moins d’objets et de structures interactives. Elles sont plus petites et plus rares. On construit de temps à autres de petites structures genre bâtiments, stands ou totems. Là encore, ce n’est pas aussi fréquent, même s’il y en a pas mal quand même.
Alors si la construction dans les niveaux n’est pas folle, Horizon Adventure se rattrape dans son Hub, le cœur-de-la-Mère. C’est à cet endroit que l’on va pouvoir personnaliser son environnement avec beaucoup d’accessoires divers et variés. Chaque zone du cœur-de-la-mère à son propre thème ; désertique, hivernal, jungle, ou festif. C’est à vous d’ajouter de nouveau bâtiments et des décorations. Et le choix est assez vastes. Plus on joue plus on gagne des pièces d’or ou rouges Lego qui donnent accès à de nouvelles constructions. Il y a les construction Horizon, mais également d’autres constructions provenant des univers Lego tel que Ninjago, City, Amusement et Village.
L’ajout de ces autres univers Lego donne l’occasion de mettre beaucoup plus de fantaisies dans ses choix. On peut mettre des totems et bannières tribales d’Horizon ou une statue d’un Dents-de-scie sur le toit d’un bâtiment, mais aussi un stand à hot-dogs, ou une navette spatiale, un temple japonais, des ballons, un donut géant, et tout plein d’autres constructions en tout genre. On peut changer les bâtiments, mais aussi leurs couleurs, leurs toits, leurs sols et leurs annexes. Tout cela reste cosmétiques, mais c’est sympa. La customisation du cœur de la mère peut aussi aider à la réalisation d’objectif et de défis du jeu. Il y a un panneau de tâches à accomplir pour gagner des pièces de Lego dorée. Les tâches sont de différentes natures. Il y a les objectifs de détruire des ennemis d’une certaine manière ; avec des tonneaux, avec des bonus, avec les élémentals, etc. Mais il faudra aussi construire des bâtiments spécifiques comme la navette spatiale et envoyer un pnj dans l’espace. Faire un poulailler pour nourrir les poules. Faire une table à festin. Et pleins d’autres.
La Structure du jeu se divise en 4 mondes composé de 6 tableaux, en gros. Le jeu n’est pas en mode ouvert. Les missions s’enchaînent linéairement les unes après l’autres. Elles ne sont pas non plus rejouable. Une fois terminé, il faut passer à la suivante. Il est donc ‘’important’’ de bien chercher les coffres pour amasser un maximum de boulons. Une fois le monde terminé, on passe au suivant, mais on peut y retourner pour des niveaux facultatifs supplémentaire pour obtenir des briques rouges à la place des dorées. Les briques rouges donnent accès à du nouveau matos pour la personnalisation. Les niveaux brique rouge sont un peu plus costaux se focalisant plus sur l’action et les boss. Et une fois les quatre briques rouges récupérées, le monde débloque le mode exploration libre pour enfin pouvoir le retourner dans chaque recoin à sa guise.
Le jeu n’est pas hyper long. Je dirais qu’un joueur habitué peut faire le jeu en 7 heures environ. Je ne compte que l’histoire principale. A cela on peut ajouter les briques rouges et les défis et tâches à relever ainsi que le temps passé à personnaliser le cœur-de-la-mère. Cela dépendra aussi du niveau de difficulté choisi. Il y a 5 niveaux de difficulté allant d’histoire à héroïne. La difficulté du jeu vient forcément des combats. En mode aventurière (niv. 3, normal), le jeu n’est pas toujours facile. Il y a parfois pas mal d’ennemis à l’écran et l’action devient parfois confuse et difficile à lire. Parfois, pour profiter de la qualité de l’IA dans les jeux, il faut se mettre en difficulté max. Ce n’est pas le cas dans Horizon Adventures. Dans les modes plus difficile, L’IA ne change pas. Tout ce que cela change c’est la résistance des ennemis et celle des héros. Ils deviennent des sacs à PV et les héros se font souvent 2-shots. L’intérêt est donc assez limité, mise à part pour le challenge. Cela dit, les jeunes joueurs peuvent encore avoir de la difficulté avec le jeu. Pour y palier et garder le jeu accessible à tous, Lego Horizon Adventures offre beaucoup d’options d’accessibilité comme l’invulnérabilité des héros, plus d’infos dans le focus, réanimations max en coop, etc. Personne n’est laissé sur le carreau.
4 personnages jouables pour 4 gameplays différends. En début d’aventure, Aloy va délivrer ses compagnons d’aventures et pourra échanger de place avec eux.
Aloy étant l’héroïne et personnage principal du jeu a un gameplay bien équilibré à l’arc. Un peu lente car il faut charger les tirs pour qu’ils fassent plus de dégâts. En munitions bonus, elle a les flèches de feu, de glace ou d’électricité, mais aussi le multi-tirs avec les flèches à dispersion. Aloy est le personnage central du jeu et peut-être la plus équilibré pour toutes les situations. Vient ensuite Varl et sa lance. Varl c’est comme un shooter. Il balance sa lance rapidement, mais une à la fois. Ce qui rend ses attaques assez lentes et toujours de la même puissance, mais pas besoin de charger, ça part tout de suite. Il a aussi des armes spéciales élémentals, mais aussi une attaque boomerang qui peut s’avérer utile. Teersa est la bombeuse de la bande. La matriarche sait se battre et n’y va pas de main morte. Avec son panier à pique-nique sans fond, Teersa balance tout et n’importe quoi et explose tout sur son passage. Pour Teersa, il faut aimer balancer des grenades et le système de viser du jeu. Et finalement Erend et son marteau, ou plutôt sa masse. Erend c’est le personnage de mêlée qui fonce dans le tas et défonce tout. Pour du combat au c-a-c, Erend est le héros qu’il vous faut. Ce qui devient intéressant, c’est lorsqu’on joue à deux avec deux types d’attaque différent : un à distance et l’autre au c-a-c.
Les personnages ont aussi un niveau d’XP qui n’est pas négligeable. Il est important de monter ses personnages pour rester efficace dans les derniers niveaux. En montant de niveaux, nos héros gagne indépendamment des cœurs de vie, des augmentations de dégâts, une meilleure consommation de des baie de vie, etc. On peut monter les héros jusqu’au niveau 20. Après si on ne joue qu’un seul perso, inutile de monter les autres, mais c’est pas mal de varier les gameplays.
Avec les boulons, on peut acheter pleins de choses comme de bâtiments, des costumes et des décorations, mais aussi des upgrades pour le jeu. En effet, on peut augmenter l’xp récolté au niveau bronze, argent et or pour monter plus vite ses héros. On peut également augmenter le taux de chances d’obtenir de meilleurs bonus plus rares dans les coffres, ou encore augmenter l’efficacités des armes élémentals et des bonus. On peut choisir de prolonger les effets de feu, de glace ou d’électricité sur les ennemis, ainsi que d’augmenter le rayon d’effet des explosions, etc. C’est assez complet et permet de devenir plus fort et rendre le jeu plus facile.
Ce qui nous amène au gameplay des combats. Les combats sont assez simples de base, mais peuvent vite se compliquer. Les devs ont réussi à retranscrire le gameplay de Horizon Zero Dawn. La force de ce Lego Horizon Adventures, c’est d’avoir su garder le concept de points faibles et des attaques élémentals des jeux originaux et le retranscrire dans cette version Lego. Les éléments de gameplay Horizon sont donc là. On retrouve les hautes herbes pour s’y cacher, bien que cela ne serve pas à grand-chose à mon avis. On a les pièges électriques, des attaques de glaces, de feu, d’électricité, mais aussi des marres de corruptions des bidons explosifs, etc. Dans des arènes fermées, il faut affronter les vagues d’ennemis seul ou à deux. Il y a pas mal de types d’ennemis différend bien qu’au final on retrouve toujours un peu les mêmes. On retrouve les troupes humaines avec les masses, les archers et les grenadiers. Mais ceux qui sont intéressants, ce sont les machines. Là, on a du veilleur qui tire des orbes téléguidés qui ne vous lâche pas. Elles sont assez énervantes d’ailleurs. Il y a les brouetteurs, ravageurs, dents-de-scies, testudien, corrupteur, Hautes-pattes, etc. Le bestiaire est correct. Il y a de la variété. Et chaque machine a des attaques différentes. Elles ont leurs points faibles qu’il faut viser pour en venir plus vite à bout. Ça rend les combats plus intéressants et stratégiques. C’est la force du jeu.
Un autre point fort du titre est sa présentation graphique et narrative. Horizon Adventures est truffé de cinématiques pour bien poser son univers, ses personnages et surtout son humour omniprésent. Comme toujours dans les jeux Lego, l’humour et le ton léger apporte un capital sympathie qui plait aux joueurs et surtout aux plus jeunes. L’autodérision et briser le 4ème mur est au menu de Lego Horizon Adventures. Les devs et animateurs se sont fait un malin plaisir pour rire au maximum des situations de l’histoire. Il y a une blague tout le temps. Dans les animations, dans les dialogues, dans les niveaux avec des objets improbables, dans les costumes, c’est rempli de petits détails qui font sourire et rire. Alors oui, elles ne sont pas toutes bonnes et mais il y en a qui font mouche quand même.
Dans les quelques défauts que l’on pourrait encore reprocher au jeu se trouvent surtout dans l’ergonomie des commandes. Dans une vision de rendre le jeu le plus simple possible, les devs n’utilisent que très peu de boutons des manettes. Alors c’est bien, c’est hyper simple à utiliser. Attaquer, sauter, interagir et voilà. Mais il y a un mais. En effet, on ne peu pas utiliser par exemple le stick droit pour viser et tirer avec les gâchettes. Ce qui serait pratique et qui se fait dans beaucoup de jeux. On ne peut pas bouger la caméra non plus. Ce qui pourrait être utile pour voir les ennemis au loin lorsque l’on est caché dans les hautes herbes. Et finalement, l’utilisation ou plutôt la sélection des armes spéciales. Le jeu nous donne souvent des armes et munitions spéciales, mais le souci c’est que lorsqu’on les prend, elles sont direct assignées et souvent on ne le voit pas et on consomme tout directement bêtement. Deuxième souci, c’est la sélection des bonus. On ne peut avoir qu’un seul type de bonus. 2 en fait, 1 pour l’arme en orange et 1 pour un bonus supplémentaire en bleu. Bref, 1 seul de chaque, et lorsqu’on nous en présent un nouveau, il est parfois difficile de voir si c’est celui qu’on a déjà et le remplir ci c’est le cas, ou si c’est un nouveau. Et si on change, c’est définitif, pas de retour en arrière. Et souvent on regrette son choix.
Graphiquement, le jeu est très sympathique pour la rétine. C’est indéniablement très Lego, mais l’univers Horizon est reconstruit brique par brique à la perfection. La fusion des deux mondes est réussie. Le jeu est superbe pour un jeu Lego. C’est très coloré et mignon tout pleins. Ça plaira aux jeunes et aux fans de Lego. Côté technique, le jeu s’en tire bien aussi avec un joli travail sur les lumières et les couleurs. C’est très brillant avec des couleurs chaudes qui donnent un ton très attirant et plaisant. Sur PS5, le jeu propose 2 modes comme souvent sur la console. Un mode à 60fps et un mode résolution. C’est au joueur de choisir ce qu’il préfère. Malheureusement, pas de mode Pro sur PS5 Pro pour l’instant. Sur Switch le jeu est identique dans les grandes lignes, mais pas de choix de mode graphique. Sur Switch, Horizon Adventure reste magnifique, mais il est quand même moins chatoyant que sur PS5. Fluidité, qualité des textures, éclairage, résolution, etc. tout est moins fin, mais reste absolument jouable et très beau néanmoins. Il est clair que sur un écran de télévision le jeu est beaucoup plus beau sur PS5 que sur Switch, mais sur un écran de 6.2’’ ou 7’’ (OLED), le jeu est très beau. Sur PS Portal, en streaming depuis la PS5, le jeu est aussi magnifique. L’avantage de la Switch est son côté portable et celui de la PS5 est la beauté graphique et la fluidité sur sa TV.
Bon enfant, ce Lego Horizon Adventures se laisse jouer tout seul. C’est fun, drôle, joli, et le gameplay est simple et plaisant tout en offrant un peu de subtilité et d’adresse. Le contrat est rempli. Comme souvent avec les jeux Lego, il s’adresse plus à un public jeune. Ce qui n’empêchera pas certains adultes d’y prendre plaisir, surtout s’ils apprécient la série Horizon. La découverte des scènes mythiques avec les grand-cous sont magnifiques. Graphiquement c’est simple et tellement joli. Le style Lego avec ses briques colle parfaitement avec Horizon. Que ce soit sur Switch, PC ou PS5, Lego Horizon Adventures reste magnifique. Le jeu est simple, mais pas pour autant facile pour tout le monde. Il y a des combats qui peuvent s’avérer compliquer. Heureusement, on peut adapter la difficulté à tout moment pour faciliter le jeu et ne pas rester coincé. Les nombreuses options d’accessibilité rendent le jeu plaisant à tout type de joueurs. On apprécie aussi le fait de pouvoir jouer au jeu en solo, mais aussi en coop local et online. Très conviviale, le jeu est un régal à partager. Lego horizon Adventures et un jeu classique Lego qui cependant axe plus son gameplay sur l’action et ses nombreux combats en arène que sur la découverte et l’exploration, même s’il y en a aussi. Le titre de Guerrilla Games et Studio Gobo ont centralisé la personnalisation du monde dans le hub du jeu, le cœur-de-la-mère. C’est là que l’on peut laisser parler son imagination et changer les bâtiments et en construire de nouveaux. Donner un aspect rigolo à l’univers Horizon avec des constructions d’autres univers Lego comme Ninjago, City, Amusement ou Village. Le jeu en ligne droite n’est pas très long, mais ce suffit à lui-même. On retrace toutes les grandes lignes de l’histoire principale de Zero Dawn avec beaucoup d’humour. C’est idéal pour introduire un nouveau public à la franchise de Sony, surtout qu’une nouvelle version d’Horizon Zero Dawn Remastered pour la PS5 et PS5 Pro vient de sortir également. Simple et rigolo, ça se laisse suivre avec plaisir. Lego Horizon Adventures n’est pas une révolution vidéoludique, mais il a le mérite de donner le sourire lorsqu’on y joue.
Les plus :
- Un jeu sympathique et fun à faire seul ou à deux
- Beaucoup d’humour et d’autodérision
- La fusion réussie de Lego et Horizon Zero Dawn
- L’histoire complète de Zero Dawn sans longueur et avec beaucoup d’humour
- Les combats avec les points faibles et les éléments du décor
- Les différents gameplay de nos quatre héros
- Les nombreux bonus d’armes
- Graphiquement très joli et charmeur sur PS5 et sur Switch
- La version Switch n’a pas à rougir devant les versions PC et PS5
- Un jeu qui se joue bien et accessible à tous
- Nombreuses options d’accessibilités
- Beaucoup de contenu pour personnaliser le cœur-de-la-mère
- Beaucoup de costumes pour nos personnages
- Parfait pour initier les jeunes à la franchise
- Le jeu est disponible Day One sur PS5 ainsi que sur Switch et PC !!
Les moins :
- Des combats parfois confus
- Un peu court, même s’il y a du contenu supplémentaire end-game
- L’assignement des bonus automatique
- Manque de puzzles et de constructions in-games pour un jeu Lego
- L’IA incapable d’attaquer ou de vous voir sur une autre plateforme
- Ne pas pouvoir refaire les missions effectuées ( il y a un mode libre tout de même après)
- Pas de cross-play
Éditeur : Sony Interactive Entertainment / Playstation Studios
Développeur : Guerrilla Games / Studio Gobo
Date de sortie : 14.11.2024
Plateforme : PS5, Switch & PC
Genre : Action / Aventure
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