Qui n’a jamais joué avec des Lego dans sa vie ?

Comptant certainement parmi les jouets les plus célèbres au monde, les Lego ont été inventés par un Danois dans la première moitié du 20ème siècle. C’est donc tout naturellement que le premier Legoland, parc d’attractions dédié aux petites briques, ait vu le jour au Danemark, dans une petite ville du Jutland. C’était en 1968. Aujourd’hui encore, le parc ne désemplit pas. Grands fans de parcs d’attractions et de Lego, nous sommes allés sur place pour voir de quoi il retourne.


Divisé en plusieurs zones thématiques, telles que Adventure Land, Knights Kingdom, Duplo Land ou encore Pirate Land, le parc compte des attractions pour tous, du plus petit au plus téméraire. Dès l’entrée, on tombe sur le Miniland, une partie du monde en miniature. On y voit des villes et des monuments célèbres scandinaves pour la plupart, mais aussi allemands et américains, recréés en Lego. C’est vraiment impressionnant, les détails sont bluffants. A côté, un petit tour en bateau nous permet d’admirer encore d’autres reconstructions en Lego, cette fois en grand : Statue de la Liberté, l’Acropole, les statues des pharaons, etc. A savoir que 65 millions de briques Lego ont été utilisées dans le parc Legoland pour créer les décors et les monuments !

legoland-2

A Miniland, on trouve aussi des attractions pour les plus jeunes, telles que le Frog Hopper, la tour panoramique ou le petit train du safari (les animaux sauvages sont reconstruits en Lego). A la Seat Traffic School, les enfants entre 7 et 13 ans peuvent passer leur permis de conduire sur des petites voitures Lego. Attention, la liste d’attente est longue !

Pour les plus petits, un tour à Duplo Land est inévitable : une place de jeux y est proposée, faite de Duplo à taille humaine. Le bonheur absolu pour les enfants, qui ne veulent plus en partir. Ils peuvent aussi faire un tour en monorail ou en train, monter dans la petite grande roue et piloter leur avion, tous seuls comme des grands ! Tout dans le même format Duplo.

Les grands ne sont pas oubliés. Plusieurs montagnes russes garantissent des sensations fortes, notamment The Dragon, qui propose un voyage sur le dos d’un dragon au travers d’un château médiéval, ou encore Polar X-plorer avec son atmosphère polaire et sa chute libre de 5m ! Le tout dans des décors réalisés en Lego, bien sûr ! Mais ce n’est pas tout. Avec Ice Pilots School, vous prenez place au bout d’un immense bras robotique qui vous balance dans tous les sens pour une simulation de vol hallucinante. Et le plus beau : c’est vous qui pouvez programmer les mouvements que vous souhaitez. C’est plutôt impressionnant ! Mais faut avoir l’estomac bien accroché !

legoland-5

Plein d’attractions réunissent tous les membres d’une famille : les canoés, la rivière sauvage, une balade en bateau à travers un décor de piraterie… The Temple est une attraction interactive, où au cours d’une balade en jeep sur un site archéologique (tout est fait en Lego, on l’aura compris), le visiteur doit utiliser son pistolet laser pour viser des cibles et gagner des points. C’est assez amusant à faire en famille, même avec des enfants en bas âge (recommandé dès 3 ans).

Atlantis by Sea Life est une attraction quelque peu étonnante que l’on n’aurait pas imaginé voir dans un parc d’attractions : en effet, elle est sous-marine ! Sur le thème d’Atlantis, la cité perdue, on se balade dans un aquarium, avec de vrais poissons et créatures sous-marines et de fausses épaves de navires et de faux plongeurs faits en Lego ! Un long tunnel transparent sous-marin permet de voir de vrais requins nager au-dessus de nos têtes. C’est vraiment bien mis en place et intéressant.

legoland-3

Les fans de Star Wars ne manqueront sous aucun prétexte d’aller voir la reproduction du X-wing Starfighter en Lego. Les chiffres sont époustouflants : 5 millions de briques Lego, 3 mètres de haut, 13 mètres d’envergure, pour un poids de plus de 20 tonnes ! Tous les personnages de la série sont aussi représentés, pour le plus grand bonheur des amateurs.

Pour l’année prochaine, Legoland prévoit l’ouverture d’une toute nouvelle zone thématique, à savoir la Lego Ninjago Land ! Des activités liées aux personnages des Ninjago, qui ont la cote en ce moment auprès des jeunes, ainsi qu’une grosse attraction en 4D qui immergera le visiteur dans l’univers des Ninjago. De quoi plaire à toute la famille.

Pour conclure, Legoland est un excellent parc d’attractions, un peu différent des autres grâce à toutes ses constructions en Lego. Il offre de tout pour toute la famille, même les plus jeunes. Peut-être pas assez de grosses montagnes russes pour les plus chevronnés, mais tout le monde y trouve son compte quand même. Plusieurs solutions d’hébergement sont même proposées pour qui veut profiter au maximum de son séjour. A ne pas manquer lors d’un voyage au Danemark (magnifique pays, au demeurant) ou même à combiner avec un long week-end à Copenhague.

 

Legoland Billund, Danemark

Fermé de novembre à mars

Prix d’entrée : DKK 329 (environ 47 frs) par adulte

 

www.legoland.dk/en

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.