On supposera que vous connaissez le trio, Marlène, Léo et son oncle, élargi par l’arrivée de jumeaux – garçon, fille – rejetons des deux premiers. Marlène est flic, Léo, privé. Là ils sont en vacances à Sète – cité de Paul Valéry et de Georges Brassens – qui borde l’étang de Thau où vivent et travaillent des ostréiculteurs/trices. Et justement un d’entre eux, un ami de l’ami de l’oncle de Léo vient d’être retrouvé mort, près de son bateau sur son lieu de culture. Léo est embauché pour résoudre l’énigme. Il va de soi au bout de quelques planches que tous les lecteurs ont compris : le qui et le pourquoi.

La question est : quel est l’intérêt de ce type de BD ? D’abord, et pour moi, c’est à la fois un repos pour les yeux et une demande d’attention. Un repos parce que la planche y est classique, les cases soigneusement margées de blanc, les personnages y sont bien typés pour qu’on les reconnaisse et c’est aussi vivant et « violent » que d’autres BD que l’on pourrait dire « plus modernes ». La demande d’attention, elle, vient par exemple de la cinquième case de la page 22, sans attention je ne remarque pas Jérôme, le concurrent de Loden qui montre là le bout de son nez, tout comme ailleurs j’oublie qu’apparaît – comme sir Alfred ! – le scénariste Arleston, co-créateur de la série… et je suis sûr que ceux qui fréquentent Angoulême peuvent en reconnaître d’autres. Voilà pour le dessin.

Pour le scénario – je me permettrai de regretter que l’album sorte si tôt dans l’année – on appréciera qu’il mette en évidence les problèmes des ostréiculteurs et les solutions « politiques » proposées. Même si le maire de Sète présenté ici à un côté maire de Champignac ce que raconte la BD de la production et de l’élevage des huîtres est réaliste (voir les informations données par le scénariste en page 2) sans parler des deux planches sur l’immobilier… Et puis il y a l’humour et on notera celui très particulier du gendarme en charge de l’enquête…

Une détente intelligente…

Léo Loden, tome 27 : Sète à huîtres
Dessin : Carrere
Scénario: Nicoloff
Editeur : Soleil

www.soleilprod.com

Léo Loden, tome 27 : Sète à huîtres
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.