Le phare d’Alexandrie est sans doute l’une des Merveilles du Monde parmi les plus connues et parmi les plus méconnues, tout à la fois. En effet, il y a fort à parier que ce sera l’une de celles qui sera citée rapidement mais, si l’on veut approfondir, difficile d’en décrire plus qu’un simple phare, comparable à ceux que l’on connaît de nos jours. Cet album permettra d’en savoir plus sur cette mythique construction de l’Antiquité, sur les us et les coutumes qu’impliquait la Connaissance et les Sciences à cette époque, comment tout ceci était jalousement gardé. Cerise sur le gâteau, il y aura également un petit aperçu de la non moins fameuse Grande Bibliothèque d’Alexandrie qui conserve toujours une aura comparable aux Sept Merveilles du Monde. Ce troisième volume de cette série-concept nous en apprendra donc autant qu’un cours d’histoire, sans jamais ennuyer puisqu’il y a, à nouveau, une enquête policière en toile de fond.
L’intègre général Kiostrates se voit confier par le roi Ptolémée II l’enquête sur le pseudo-accident qui a causé la mort du vieux gardien du Phare. Ses méthodes peu orthodoxes lui feront s’adjoindre un mathématicien déchu et surdoué, capable de déchiffrer les formules mathématiques complexes d’un mystérieux parchemin. Quel complot se cache donc derrière tous les secrets que renferme l’Étoile tombée sur Terre (l’autre nom du Phare d’Alexandrie) et ses entrailles ?
Cette fois, le scénario de Luca Blengino (qui signe les 7 scénarios, un pour chacune des Merveilles) fourmille de trouvailles, tantôt documenté au point de se croire de retour en cours d’Histoire-Géo, tantôt dans un polar rondement mené et bien amené. L’utilisation de lieux et de personnages illustres permet un approfondissement et une immersion qui manquait au premier volume mais qui était déjà ressenti dans le deuxième album. Quant au dessin de Tommaso Bennato, bien que ses références et modèles (voir les remerciements en début d’album) soient illustres et qu’il suit leurs traces, il lui reste encore à peaufiner son style, parfois surchargé. Il faut dire que ce n’est que son troisième album, l’indulgence est vite présente à l’esprit lorsqu’on parvient à entrevoir où son talent le mènera. Il fait le boulot, comme on dit.
Les 7 Merveilles tome 3
Le phare d’Alexandrie 254 av. J.-C.
Série en cours
Dessinateur : Tommaso Bennato
Scénariste : Luca Blengino
Éditeur : Delcourt
Collection : Conquistador
http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/les_7_merveilles_le_phare_d_alexandrie
Laisser un commentaire