Quelques heures avant l’An Mille, à l’Abbaye de Cluny au Royaume de France, un moine dénommé Armen de Cilicie a été le témoin d’un événement extraordinaire. Sous ces yeux, une pluie de feu s’est abattue sur la Terre. Le sol a tremblé, les forêts se sont embrasées et des villes ont été balayées. Cet enfer qui s’est précipitamment déchaîné sur terre a entraîné la mort et la désolation. Le copiste raconte aussi qu’un nuage de cendres a enveloppé le monde qu’il connaissait, laissant les survivants dans la pénombre. L’humanité tout entière a sombré en quelques battements de cils, laissant place à une nouvelle ère, celle de: l’Obscure. Les miraculés ont trouvé refuge dans des grottes profondes qu’ils évitent de quitter, au risque d’avoir à affronter la nature hostile et des bêtes sauvages…
Conformément aux prédictions de l’Apocalypse, cette catastrophe sans précédent a donné lieu à une nouvelle civilisation qui s’est acclimatée au cours des siècles à un nouveau monde. La vie a repris son cours dans l’oubli et le dénuement le plus total. Ces populations encore sous le choc sont entrés brutalement dans la période des Âges Perdus.
Cette nouvelle série en quatre tomes des éditions Dargaud, surprend le lecteur par sa conception et son dynamisme. L’histoire débute sur les chapeaux de roue. Après quelques pages seulement, le décor est planté. Il ne reste plus qu’à découvrir les principaux protagonistes de cette aventure captivante pour pouvoir apprécier pleinement les rebondissements de ce monde terrifiant.
Aux commandes de cette bande-dessinée de 56 pages, nous trouvons le duo Jérôme Le Gris au scénario et Didier Poli au dessin. Jérôme Le Gris est né le 1er janvier 1971. Il a étudié à l’école Louis Lumière avant de réaliser plusieurs courts et longs métrages. L’auteur s’est tourné vers le 9ème art et l’écriture de scénarios pour des raisons économiques, sans abandonner le cinéma. Il a signé sa première bande dessinée : Horacio d’Alba, aux côtés de Nicolas Siner ainsi que Malicorne coscénarisé avec Rémi Bezançon. Ces albums ont été bien accueillis par le public. Sa passion pour l’histoire transparait également dans son travail de scénariste pour la série : Ils ont fait l’Histoire (2016) et Les grands personnages de l’Histoire en BD (2019). Son parcours comporte également le long-métrage : Requiem pour une tueuse, qu’il a écrit et réalisé avec Mélanie Laurent et Clovis Cornillac. A ses côtés nous trouvons Didier Poli au dessin. L’illustrateur né à Lyon en 1971 a fait des études supérieures en arts à Lyon et à Paris. Dès la fin des années 90, son diplôme lui a ouvert les portes de différents studios d’animation, dont Disney France, où il a travaillé sur la production des longs métrages Tarzan et Kuzco. En 2001, le directeur artistique a rejoint Kalisto Entertainment, une société de jeux vidéo où il a rencontré Manuel Bichechois, alors graphiste et scénariste. Ils ont publié ensemble le premier tome de L’Enfant orage. Quelques années plus tard est sorti le premier album de la série Neige Fondation qui a été suivi de deux projets collectifs publiés chez Glénat : Le Petit Prince et la collection Explora. En 2013, le dessinateur a publié le premier épisode d’Elric. La même année, il a illustré deux tomes de Seigneurs de Guerre. Toujours motivé, Didier a poursuivi son rôle de directeur artistique aux éditions Glénat sur une série inspirée par la mythologie grecque, en collaboration avec le philosophe Luc Ferry (L’Illiade, Dédale et Icare ainsi qu’Eurydice). Tragique et assez violent ce premier volume des Âges Perdus nous familiarise avec un nouveau monde imaginaire et met en scène les tribus qui se partagent des terres arides. L’héroïne, Elaine est porteuse d’un secret que lui a légué son père avant de mourir. Les prochains épisodes promettent un final explosif. Le deuxième volume est prévu pour le mois de mars 2022, on se réjouit déjà de le découvrir avec vous.
Tome 1 Le fort des Landes
Scénario : Jérôme Le Gris
Couleurs : Bruno Tatti
Éditions Dargaud.
www.dargaud.com
Laisser un commentaire