Avec une étrange photo en illustration de couverture, photo prise depuis la scène, comédien de dos en répétition et salle vide, un surtitre Théâtre de Carouge et un sous-titre : Conversations avec Jean Liermier. Un livre doublement passionnant qui, d’une part, raconte l’histoire du Théâtre de Carouge depuis son origine sous l’égide de François Simon avec des témoignages de celles et ceux qui ont participé à l’aventure. Et je ne sais pas si vous avez remarqué mais il me semble que pour le théâtre on ne dit jamais que du bien ou que du mal des gens dont on parle, ils/elles ont toujours un défaut et une qualité qui les rendent humains et passionnants. Il ne faut pas oublier que ce sont des gens de dialogues. Et, d’autre part, il présente des interviews du nouveau directeur du Théâtre de Carouge : Jean Liermier. L’homme est comédien, metteur en scène et très intéressant parce que curieux. Il va donc chercher des spectacles denses (Royal de Luxe par exemple et son grand livre d’Histoire) et il part d’une conception du théâtre qui devrait attirer les spectateurs. Il considère les classiques comme des pièces contemporaines. Cela se traduit par une désacralisation du texte qui reste inchangé mais dont l’actualité ressort. Et il fait confiance aux comédiens qu’il a choisis – son explication à propos de Cyrano est instructive. Au fil des conversations avec Patrick Feria et en dehors des simples informations recueillies, on sent un humain soucieux des autres dont on se dit que ses études et sa formation d’acteurs l’ont bien aidé à être ce qu’il est. Le livre est illustré de photos couleurs.
J’ai trouvé une citation à vous offrir, il s’agit d’une phrase de Bertolt Brecht énoncée par le directeur du Royal de Luxe à l’attention de Jean Liermier et tirée de la pièce Homme pour homme : « … seul tu n’es rien, il faut que quelqu’un te nomme. »
Conseil de lecture : soit vous lisez en suivant, soit vous lisez tous les entretiens à la suite et le reste après au hasard…
Bonne lecture.
Les ailes de l’imaginaire
Auteur : Patrick Ferla
Editeur : Slatkine
Laisser un commentaire