Attention à bien orienter la couverture pour faire ressortir tout ce qui brille. Entre nous, je me permets de vous signaler l’étrange position du corps de la jeune femme.

Je vais aussi me permettre d’être un peu sévère, puisque cette collection s’adresse aux pré-ados et aux ados, elle devrait leur donner à lire des textes écrits dans une langue irréprochable (attention, je ne veux pas dire châtiée et ampoulée), je veux dire une langue fluide, relue et corrigée… Ne me dites pas que cela gêne la rédaction. Que comprenez-vous en lisant une phrase comme celle-là (page 43) : « Au lieu d’attendre quelques sous par jour pour sa peine ou sa chanson, on lui donnait cinq francs pour chacune de ses paroles » ? En principe c’est elle qui attendait quelques sous, elle qui reçoit les francs pour ses ‘prédictions’… Et plus loin (page 75) alors que l’héroïne avance « les mains devant elle pour essayer de se repérer » : « Elle se cognait les jambes contre des angles traitres qu’elle ne pouvait prévoir, elle butait contre de grandes colonnes qui ne cessaient de se mettre sur son chemin, elle tombait au bas de statues qui semblaient brandir leurs bras pour lui barrer la route. »… Cela me rappelle ces enfants qui donnent des coups de pieds aux meubles qui se sont dressés même en plein jour sur leur chemin… et ont osé leur faire mal. Et il y en a d’autres… Page 44, j’ai déniché un commentaire anonyme : « Quelle naïveté ! » à propos du comportement de l’héroïne… Pour moi cela relève – malgré ce qui est dit dans les remerciements – de la non relecture par l’auteure, par un directeur de collection ou de la simple relecture par un ‘correcteur orthographique’. A part cela il est question de manière simpliste ou simplifiée d’un Monseigneur… et d’Oracles. On trouve aussi une notice consacrée à Napoléon III qui est plus que succincte et dans une rubrique in fine intitulée ‘Glossaire magique’ on trouve : Inquisition (?) et Oedipe (?).

Conseil aux enseignants : faites relire ce livre à vos élèves en leur demandant de relever les incohérences et de les corriger. 

Les Arcanes de Brume, tome 1 : La cartomancienne
Auteure : Fanny Caldin
Editeur : Robert Laffont
Collection : Collection R

www.laffont.fr

Les Arcanes de Brume, tome 1 : La cartomancienne
2.5Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.