Une superbe couverture qui, si nous n’y prenions garde ou n’étions prévenus (cf. le bandeau jaune qui indique « les aventures de Philip et Francis ») pourrait nous faire croire que nous sommes en présence d’un album oublié du maître auquel le duo Barral/Veys rend hommage.
Il s’agit d’une parodie mais, comme toutes les parodies intelligentes, celle-ci existe par elle-même. Je veux dire que l’histoire se suffit à elle-même. La présence de Philip et Francis tout comme celles d’Olrik, de Kendall ou de Nasir rehaussent l’histoire et n’en déterminent que des citations. L’idée de base est la suivante : un individu gentil par nature absorbe un liquide de sa composition qui le rend « méchant ». il est mis en présence d’un méchant qu’il juge incapable et agit à sa place… Heureusement ses amis veillent. Maintenant transposez cela en hommage à Jacobs : le bon c’est Mortimer, le méchant c’est Olrik et comme nous sommes en Angleterre on n’oubliera pas Robert Louis Stevenson. Comme Pierre Veys est manifestement un individu cultivé il glisse d’autres références -Stanley Kubrick, Anthony Burgess, par exemple- et redouble d’une certaine façon celle à Stevenson en passant par l’Amérique du Nord -en inversant le changement de Jerry Lewis dans « Docteur Jerry et Mister Love ». On appréciera le ridicule poussé d’Olrik et la prétention des amis de Philip -le ridicule de Blake et sa prétention sont subtilement traités-. Le titre vous indique la menace que font peser Olrik et Mortimer sur l’Angleterre.
Le dessin conserve aux personnages un semblant de dignité mais surtout les fige beaucoup moins. Les cases respectent les mises en couleurs du maître et l’on a toujours l’impression d’être à la fois chez soi et dans l’univers jacobsien. Une vraie merveille. Un album indispensable.
Bonne lecture.
(NDLR : à noter l’existence d’une édition spéciale Fnac avec couverture spécifique.)
Les aventures de Philip et Francis t.3
S.O.S. Météo
Série en cours
Scénariste : Pierre Veys
Dessinateur : Nicolas Barral
Éditeur : Dargaud
http://www.dargaud.com/aventures-de-philip-et-francis/album-6717/s-o-s-meteo/
Laisser un commentaire