L’illustration de couverture est en parfaite adéquation avec le contenu. L’action se situe dans le Morvan (au nord : l’Yonne, à l’est : la Côte d’or, au sud : la Saône-et-Loire, à l’ouest : la Nièvre, l’encadrent) à l’époque contemporaine.
Depuis fort longtemps, la ferme des Fauverand se transmet de père en fils, mais Charles le dernier qui a fait la guerre d’Algérie en même temps que son ami fils de notaire est resté célibataire sans enfant et sa famille se limite à une sœur, Justine, et un cousin, Alfred Bogival. Charles a bien sûr fait fructifier l’héritage de son père mais, avec la complicité de son ami notaire, il a patiemment acheté des parcelles boisées et constitué une belle surface. Tout comme, dans le même temps, il a aidé Ahmed, un harki, à s’intégrer. Charles gère son bois avec l’aide de deux robustes chevaux qui savent ce qu’ils ont à faire. Farid, un des petits-fils d’Ahmed, s’étant payé une voiture conduit son grand-père auprès de Charles. Le jeune homme et les chevaux s’entendent bien. Ahmed prend sa retraite et il se retrouve avec son épouse dans le même camp de réfugiés qu’ils avaient occupés à leur arrivée en France, près de chez Charles. Farid se retrouve au chômage et lorsqu’il n’est plus assisté aide Charles qui finit par l’embaucher et lui vendre en viager sa ferme et ses bois. Mais c’est sans compter sur Justine et Alfred qui, comme d’autres, voient d’un mauvais œil l’intrusion du jeune harki…
J’ai retenu deux choses. La première est bien évidemment la méchanceté des jaloux, celle qui se manifeste souvent par la perversité. Celle de ceux qui croient que tout leur est dû. La seconde est qu’à l’opposé ce qui relève de la reconnaissance de l’autre, de l’acceptation de ses capacités provoque des retours. Ainsi l’amour et l’amitié triomphent des ragots et des malveillances… Vous m’objecterez que ‘c’est de la littérature’ comme l’on dit un peu péjorativement et je vous répondrai que l’on peut aimer rêver, que cela peut aider à vivre. Bonne lecture.
Les bois de discorde
Auteur : Didier Cornaille
Editeur : Presses de la cité
Collection : Terres de France
Laisser un commentaire