les cauchemars de lovecraft - extrait

les cauchemars de lovecraft – extrait

 

Je vais peut-être faire grincer des dents mais je crois que plutôt que d’avoir inséré un ruban noir marque-page, l’éditeur aurait pu/dû nous donner les dates et lieu de parution originale des histoires présentées ici. Je parle de leurs versions dessinées, bien sûr.

Vous vous demandez sans doute pourquoi j’écris ce qui précède : pour la simple raison que certains à-plats noirs souffrent de quelques points blancs et que, malgré le beau papier de cette édition, l’impression de se retrouver dans certains numéros d’Eerie ou de Creepy perdure au fil de la compilation. Je ne saurais trop cependant en conseiller l’achat et la lecture lente et attentive. D’une part parce que, qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, Lovecraft est qu’on le veuille ou non un des maîtres du fantastique horrifique… Celui rempli de personnages monstrueux, chthoniens ou extraterrestres, qui suscitent culte et démence (aussi bien ceux qui adorent que ceux qui craignent). On peut d’ailleurs se demander ce qui plaît aux lecteurs dans les nouvelles ou romans de Lovecraft, ou si le maître faisait des cauchemars. Et d’autre part parce que même parfois trop bavardes les adaptations et le dessin rendent bien compte de l’univers lovecraftien. Personnellement, j’aimerais bien qu’un jour un adaptateur ajoute une pointe de folie, une touche de couleur par exemple ou un décalage mais suffisamment discrètement pour que seuls quelques lecteurs s’en rendent compte.

Un dernier conseil avant la nuit et votre lecture, couvrez cet album de papier ou de film plastique pour éviter de laisser des marques de doigts sur les fonds noirs.

Bons cauchemars…

Les cauchemars de Lovecraft
L’appel de Cthulhu et autres récits de terreur
Intégrale – série terminée
Dessinateur et scénariste (adaptation) : Horacio Lalia
Éditeur : Glénat

http://www.glenatbd.com/bd/les-cauchemars-de-lovecraft-9782344001080.htm

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.