Attention ! Comme ce livre est imprimé en « gros » caractères, il pèse plus lourd qu’une édition « normale »… Pour éviter de fatiguer vos poignets, lisez-le à plat… L’illustration de couverture un peu « plate » ne vous en dira rien si ce n’est que l’action se passe à la campagne.

Nous sommes en France, en 1942, et une mère laisse son fils David, 10 ans, chez les Lachaume. Elle lui recommande de ne jamais dire qu’il est juif et de dire qu’il s’appelle Daniel… Chez les Lachaume, on trouve la grand-mère Julia, le grand-père Baptiste, la fille Rose, le gendre Alphonse et la petite fille Lisa qui « n’est pas comme les autres ». Et Daniel va faire l’apprentissage des travaux des champs, de la traite manuelle des vaches mais aussi de tous les rituels chrétiens dont jusque-là il était très éloigné. Puis il va se trouver en butte aux enfants du coin dont il est différent de par son accent parisien… Et une étrange relation s’établira entre Lisa et lui contre la volonté et la jalousie du père, Alphonse, qui a tendance à boire et à se montrer violent.

Je vous entends murmurer que vous commencez à en avoir un peu assez des histoires qui se déroulent dans la France occupée… Il me semble que ce sujet est ici un prétexte pour raconter (1985/1986 dates d’écriture du roman) une France en voie de disparition (40 ans après la fin de la guerre). Aujourd’hui cette ruralité avec ses veillées et son attention à l’eau, ses vaches à garder et ses chiens de berger… devient exotique… Elle rassurait, maintenant elle amuse. Peut-être vous donnera-t-elle envie de vous ressourcer ou de regarder le ciel nocturne pour y chercher la grande et la petite Ourse.

Bonne lecture.

Les chemins d’étoiles
Auteur : Christian Signol
Éditeur : Éditions retrouvées

www.editions-retrouvees.fr

Les chemins d'étoiles
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.