Dans un monde où se côtoient les humains et les robots, mademoiselle Iséa est une jeune fille rêveuse qui préfère lire des anciens classiques de la littérature française plutôt que de passer du temps avec ses camarades sur les bancs d’école.
L’œuvre qu’elle préfère parcourir est Cyrano de Bergerac du célèbre dramaturge marseillais Edmond Rostand. Elle se passionne pour cette histoire romancée et dévore tout ce qui est lié à cette pièce de théâtre que ce soient des ouvrages ou des films. Les humanoïdes (dénués de sentiments) qui sont à son service, partagent son intérêt pour cette histoire, mais ils ne comprennent pas très bien les détails émotifs de cette pièce en 5 actes écrite en vers et en alexandrins. Le jour où Debry, sa robot-nounou adorée est renvoyée sur le champ par sa mère, le fragile équilibre de l’adolescente solitaire s’effondre d’un seul coup. Elle décide alors, de partir la retrouver à Tulpa, une étrange cité avec Tilio un ami d’école qui l’aime en secret…
Divisée en deux parties, cette bande-dessinée captivante et instructive de 72 pages sortie le 3 juin 2022 en librairie, présente la situation dans laquelle se trouve l’humanité à une époque avancée ainsi que la France du XVIIème siècle où vécurent Cyrano, Christian et Roxanne, les héros du roman qui ont inspiré cette œuvre rétro-futuriste. Entre drones, réseaux, formatage et géolocalisations, tout porte à démontrer les risques qui nous attendent à l’avenir avec ces nouvelles technologies si elles tombaient entre de mauvaises mains. Derrière une facette simpliste et sentimentale se cache une aventure avec une thématique forte. Les sujets sensibles de l’esclavage et de l’aspect physique sont également traités dans ses pages avec clairvoyance. Superbement illustré et rapidement parcouru, ce premier conte à la toile de fond étonnante et au propos qui l’est tout autant, Debry, Cyrano et moi explore avec intelligence et délicatesse le rapport mère-fille dans ce qu’il a d’inné ou de construit, mais aussi parfois de toxique.
Derrière le pseudonyme Beka se cachent en réalité deux scénaristes, Bertrand Escaich et Caroline Roque qui se sont rencontrés sur les bancs de l’université Paul Sabatier à Toulouse. Les deux scénaristes ont créé ensemble les séries Les Rugbymen, Studio danse et Les fées Valentines. Ils ont également écrit chacun de leur côté des romans et des albums jeunesse. En plus de Cœur Collège, ils ont signé les histoires de la série Champignac ainsi qu’un célèbre album des Tuniques Bleues. A leur côté nous trouvons le scénariste et illustrateur José-Luis Munuera qui est né un 21 avril, tout comme le journal Spirou. Le coauteur s’est imprégné de la bande-dessinée franco-belge dès son enfance. Il a étudié les Beaux-Arts à Grenade, en Espagne avant d’envisager une carrière dans le neuvième art. C’est à Angoulême que son destin a pris forme, lors du Festival International de bande dessinée. Il a rencontré là-bas, Joann Sfar avec qui il a débuté une série d’aventure, Les Potamoks. Le duo a poursuivi sa collaboration avec Merlin. Au début des années 2000, Munuera s’est imposé comme étant un artiste prometteur du monde de la BD populaire. Quatre ans plus tard il s’est attaqué aux aventures de Spirou et Fantasio (4 albums créés) Aujourd’hui il compte de nombreuses séries emblématiques telles que Les Tuniques Bleues et Les Campbell. Après leur collaboration sur Les Tuniques Bleues, les Beka et José-Luis Munera démontrent à nouveau leur complémentarité de splendide manière dans cette nouvelle création originale. Ce premier opus qui lance une nouvelle série de contes modernes, sympathiques et romantiques sort des sentiers battus, ces œuvres atypiques plairont certainement aux familles et aux amateurs de créations fictives en tous genre.
Tome 1 – Debry, Cyrano et moi
Scénario : Munuera & Beka
Dessin : Munuera
Couleurs : Seydas
Éditions Dupuis
www.dupuis.com
Laisser un commentaire