Avec un sous-titre : Les aviatrices soviétiques contre les as de la Lufwaffe… et, comme vous vous apercevrez à la lecture que ce livre est difficile à classer, une information précieuse en bas à gauche : Essai. Ce petit mot justifie parfaitement le petit cahier de douze pages qui présente des images noir et blanc des aviatrices et d’une partie de leur environnement.
Il s’agit pour moi d’un livre qui relève plus du récit historique et du roman que de l’essai. Attention, ma remarque n’a rien de négatif. Mais au contraire le fait, pour moi, que ce livre tienne à deux genres le rend beaucoup plus lisible et passionnant que s’il s’agissait d’un véritable essai.
D’une part, l’auteure nous livre ce qu’elle imagine d’états d’âme chez ses aviatrices (vous remarquerez le possessif, ce n’est pas une erreur orthographique, c’est la reconnaissance du fait que Liouba Vinogradova prend fait et cause pour ces femmes héroïques). Et, d’autre part, elle nous livre – à nous qui ne connaissons que l’Histoire des livres scolaires – de véritables informations. Tantôt vous apprenez qu’il existait dans le métro de Moscou des stations réservées et aménagées pour servir d’abri plus que confortables aux dignitaires du parti en cas de bombardement, tantôt vous prenez conscience avec l’une ou l’autre de la bêtise masculine…
Le genre idéal de livre de chevet – il est un peu lourd pour les transports en commun – car il est possible d’en interrompre la lecture chaque fois que vous passez du récit à l’histoire ou vice versa et que le fil de la lecture est très facile à suivre.
Pensez à vos cadeaux de Noël et de fin d’année. Mais lisez-le avant de l’offrir, vous savez bien que les gens aiment bien montrer qu’ils ont lu et apprécié ce que vous leur avez offert.
Les Combattantes
Auteure : Liouba Vinogradova
Editeur : Héloïse d’Ormesson
www.editions-heloisedormesson.com
Laisser un commentaire