Kevin-Néo, un jeune étudiant s’est inscrit à un cours très spécial donné dans son lycée. Le sujet de ces rencontres est particulier, il s’agit de : Théorie et Pratique de la mise en question . L’étudiant ne le sait pas encore mais son formateur, Patrick_Mulder427 est un fervent complotiste, celui-ci doute de tout ce qu’il lit et se méfie de tout le monde. Le prof parano va tenter de convaincre, arguments à l’appui, son seul et nouvel élève. Naïf et peu cultivé, le disciple apprend vite à dénicher les incohérences historiques que lui a enseigné son maître et se met, à son tour, à analyser photos et documents d’archives pour y trouver des vérités à réfuter. Kevin signe la charte de non-divulgation des informations reçues et commence à pratiquer ce qui lui a été enseigné.
Il y a 3 cycles bien distincts :
1) J’apprends la vérité 2) Je m’initie à la conspiration 3) Je maîtrise les grands secrets.
Parodique et humoristique, cette bande-dessinée de 144 pages détruit toutes les théories du complot en y apportant des explications assez crédibles. On apprend les méthodes des contestataires et leur raisonnement. Divisée en 21 chapitres aussi divertissants et instructifs les uns que les autres, cette création se lit facilement. Le lecteur prend un malin plaisir à se remémorer les événements qui ont jalonné sa vie et il se pose la question : y a-t-il vraiment matière au doute ? De l’assassinat de Kennedy, aux attaques du 11 septembre en passant par les albums des Beatles, les Illuminati et différents groupes et organisations secrètes, tout est abordé dans ce livre sans tabou mais qui ne manque pas d’ironie. Chaque sujet est savamment expliqué et on comprend mieux pourquoi certains individus n’adhèrent pas à la version officielle présentée par les autorités et les médias.
Co-auteur de cette BD, Fabrice Erre est né à Perpignan en 1973. L’illustrateur a commencé son parcours dans la bande-dessinée par la lecture compulsive des classiques franco-belges. Outre sa passion pour la lecture et le dessin, cet autodidacte a suivi des cours donnés par Loro, un ancien du magazine Pilote qui l’a encouragé à participer à des concours. C’est ainsi que l’artiste a décroché un Ecureuil d’or en 1991, qui est un trophée scolaire décerné par le Festival d’Angoulême. Quatre ans plus tard, le dessinateur a remporté un nouveau prix à un concours organisé par le Fluide Glacial, qui a publié sa première planche. Fabrice est devenu, aujourd’hui, l’un des piliers du Journal Spirou, dans lequel il réalise l’édito avec Fabcaro. Fabrice Erre a également cosigné avec lui, Walter Appleduck, un western parodique. A ses côtés nous trouvons Jorge Bernstein, un breton qui est essentiellement connu pour ses blagues sur Facebook. Jorge œuvre régulièrement comme scénariste et rédacteur dans la revue Fluide Glacial, chez Les amis de Spirou, aux éditions Rouquemoute ou chez Vide Cocagne. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages de détournements d’images et de bandes-dessinées créées en collaboration avec Julien Solé, Terreur Graphique, James, Witko, Rudy Spiessert et Laurent Houssin.
Cet album de petit format est à la fois sarcastique, actuel et mystérieux. Ce qui rend cet ouvrage original, c’est la manière dont sont présentés les thèmes avec de nombreuses références historiques, des jeux malins et délirants ainsi qu’un soupçon de malice. Chaque situation introduit un sujet traité avec humour qui amène une chute surprenante.
(Tout s’explique même n’importe comment)
Dessin et textes de Fabrice Erre et Jorge Bernstein.
Editions Dupuis
http://www.dupuis.com
Laisser un commentaire