Qui dit concentré dit exclusion. Si l’on ne veut rien exclure il faut parler d’exhaustivité, et là croyez-moi nous sommes très loin de la perfection. Il y a toujours un petit neveu d’une lointaine cousine germaine qui pratique de manière fort brillante selon les voisins et auquel vous n’aviez pas pensé.
Pour ce qui est des explorateurs si l’on ne peut pas parler de goût pour ce qui est du choix des personnes citées on peut regretter l’absence de certains noms. Deux pour moi manquent à l’appel : Savorgnan de Brazza et Alain Bombar et je ne perçois pas Youri Gagarine comme un explorateur, je le classerais plutôt dans le genre pionnier. Un dernier reproche avant de prendre quelques exemples. Pourquoi ne pas avoir donné la liste des livres disponibles de ces explorateurs et exploratrices ?
Je suppose qu’un lecteur adulte découvrira dans ce livre des explorateurs dont il ignorait l’existence. Pythéas, Zhang Quian, Benjamin de Tudèle, Ibn Battuta et Zheng He sont pour moi de parfait inconnus. Personne jusque-là ne m’en avait parlé. L’école qui a si bien su nous faire rêver avec la Nina, la Pinta et la Santa Maria, ma ville natale et sa statue de La Pérouse, Charlier (scénariste) et Hubinon (dessinateur) illustrant la formule célébrant la rencontre entre Livingstone et Stanley dans Spirou, dans le même journal les histoires de l’Oncle Paul et Jules Verne l’inventeur de Philéas Fogg ont bien nourri les désirs d’évasion, de partance, de courage et de robinsonnades. Alors quand aujourd’hui entre « Thalassa » et « Voyage en terre inconnue » la télévision nous offre le monde entier, la planète à voir qu’on rêve peut-être d’explorer les planètes, un coup d’œil à ces hommes, ces femmes partis à l’aventure présentés dans ce petit livre pourrait peut-être nous faire à nouveau rêver à une aventure humaine…
Faites-vous plaisir, voyagez avec vos enfants en utilisant un Atlas et ces explorateurs.
Bonne lecture.
Les concentrés : Grands Explorateurs
Auteurs : Emmanuelle Ousset & Vincent Desplanche
Editeur : Nathan
Laisser un commentaire