Attention ! Un petit coup d’œil en bas de la page six vous indiquera que le roman de Jean Anglade que vous tenez entre vos mains a été publié pour la première fois en 1955 – ce qui nous fait près de soixante ans. Les amateurs de cet écrivain qui ne connaissent pas cet opus se réjouiront sans se préoccuper des dates… Les autres auront plaisir à découvrir les débuts d’un auteur. Et en complément au programme je vous conseillerai de regarder si votre DVDthèque dispose du film de Dino Risi intitulé « Les hommes contre ».
Nous sommes à Trieste vers 1915. La ville est autrichienne, puis elle deviendra italienne pour subir le Duce et ses « chemises brunes » avant que les armées du Maréchal Tito ne la rende slovène. Voilà pour le fond historique. Le personnage principal est le fils d’un docker. Ce dernier, enrôlé dans l’armée autrichienne, apprend lors d’une permission que sa femme le trompe avec un Autrichien qu’il menace et croit tuer… L’homme fuit en Italie. Le fils est timide, honnête et naïf. Il va subir tous les changements de régime et d’occupant de la ville. Il n’apprendra que tardivement l’histoire de son père. Les personnages féminins sont particuliers parce que même si on les voit se comporter comme la société de l’époque les contraint à le faire elles semblent marginales, différentes, plus subtiles que les hommes.
Comme Jean Anglade excelle à créer des ambiances et des personnages, il livre ici un matériau très cinématographique dont on peut s’étonner que personne ne se soit emparé de ce roman par exemple pour en faire une adaptation – même pour la télévision.
Et cet écrivain dispose d’un réservoir de lecteurs assez important qui lui assure d’être lu par beaucoup.
Bonne lecture.
Les convoités
Auteur : Jean Anglade
Editeur : Presses de la cité
Laisser un commentaire