Les dames blanches

Les dames blanches

Si vous suivez un peu mes chroniques, ce qui va suivre ne devrait pas vous surprendre. D’abord, un petit mot sur l’illustration de couverture, elle est d’une rare discrétion, incitant à la lecture et dans le même temps bonne traductrice du contenu.

Les dames blanches ce sont d’assez grandes boules blanches qui reposent sur le sol de la Terre qu’aucune charge explosive ne parvient à entamer et « attirent », « absorbent » les enfants âgés entre trois et quatre ans. Elles ont envahi la surface de la Terre et, comme il se doit, les humains qui se sentent agressés et menacés cherchent par tous les moyens à les faire partir. Ils n’ont trouvé qu’un seul moyen de leur provoquer quelques dégâts… envoyer les enfants de moins de quatre ans bardés de charges explosives se faire « kidnapper » et exploser à l’intérieur. A travers le personnage de Camille – une femme journaliste – et ce qu’elle subit, Bordage dresse un portrait de l’incommensurable bêtise humaine et fait à contrario celui de la tendresse, de l’ouverture, de l’attention aux autres. Bien sûr, l’occupation de la Terre par les dames blanches ressemble à une autre occupation pas si lointaine dans le temps. En tout cas, elle donne lieu à des lois d’exception et naissance à des légalistes qui collaborent furieusement avec l’État quand il faut faire des enfants pour les envoyer exploser dans les dames blanches. Et Bordage invente le néologisme « pédokaze ». C’est assez subtilement fait pour laisser au seul lecteur l’initiative des rapprochements historiques (je vous glisse une petite citation pour vous aider : « Vous appelez terrorisme ce que nous nommons résistance et considérons comme notre devoir. »).

Attention, aussi noire que cette histoire paraisse elle n’est pas vraiment pessimiste. Bordage offre à certains personnages la possibilité de se corriger, d’être rédimés … Et je crois qu’il nous donne, à nous lecteurs, une clé de vie. Citation : « La vie ne va pas en arrière, ni ne s’attarde avec hier. Il aurait fallu nous libérer de nos schémas habituels de pensées pour appréhender la visite des dames blanches… »

Bonne lecture…

Les dames blanches
Auteur : Pierre Bordage
Editeur : L’Atalante

www.l-atalante.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.