Avec la même traductrice, Nathalie Mège, que pour les volumes précédents constitutifs de cette trilogie (Vorrh, Les ancêtres même éditeur et Pocket pour la version poche de Vorrh). Brian Catling, décédé il y a peu, était de ces auteurs ‘insupportables’ que l’on aime généralement beaucoup. De ces individus cultivés qui ont appris à regarder le monde à travers un kaléidoscope en reconstituant immédiatement les images morcelées. Je veux dire que leurs filtres culturels leur font voir des mondes différents du ‘nôtre’ et qu’ils nous en racontent les histoires.
Imaginez la Vorrh immense forêt que personne n’est venu se vanter d’avoir traversée et qui située en Afrique (berceau de l’humanité… Lucy) contiendrait en son cœur le jardin d’Eden… Imaginez Essenwald une ville coloniale proche de la Vorrh qui aurait perdu sa main d’œuvre emportée dans la forêt. Imaginez en Europe la guerre qui rôde. Et rappelez-vous : Ovide, William Blake, Robert Holdstock puis allez jeter un œil à la liste des remerciés par l’auteur (A. Moore, M. Moorcock, Ph. Pullman, J. VanderMeer par exemple, et Terry Gilliam et Tom Waits (The Piano has been drinking not me). Là en couverture j’ai cru voir un certain Charon…
Vous avez compris mon ‘insupportable’ pour un auteur qui réveille votre culture et vous donne à lire. Et si vous avez lu juste un peu au hasard vous avez sans doute remarqué – c’est à mon sens la grande force de la trilogie – que c’est notre lecture qui fait naître les références – elles ne nous sont pas imposées. Vous noterez deux fins. Celle de l’histoire en elle-même et celle des personnages importants. Je me permettrai de trouver cette dernière parfaitement dans le droit fil de l’existence, puisqu’ils ne retournent pas à la poussière mais dans l’eau… Conseils de lecture. Vérifiez d’abord vos souvenirs des deux épisodes précédents pour ne pas rechercher en cours de lecture. Si vous n’avez lu que le premier, abordez le second avant de lire le troisième. Et rien ne vous empêche de lire les trois dans la foulée…
Bonne lecture.
Les Divis
Auteur : Brian Catling
Editeur : Fleuve
Collection : Outrefleuve
Laisser un commentaire