
Il s’agit bien sûr d’une enquête de l’Aliéniste, la troisième… (j’ai chroniqué la première La chambre mortuaire, même éditeur, ici même https://www.daily-passions.com/les-enquetes-de-lalieniste-tome-1-la-chambre-mortuaire ). Et il m’étonnerait que sa lecture vous déçoive. Et pour avoir réfléchi, un peu, à mes nombreuses et diverses lectures, il me semble que plus votre intrigue est simple plus elle est facile à compliquer et donc séduisante.
Là, Simon Bloomberg, l’aliéniste, est amoureux et il a du mal à oublier Elzbieta, son épouse décédée… Antonin Genest, un de ses clients qui demeure près des Catacombes, lui avoue des crises de violence à l’égard de son épouse Clémence et craint qu’on ne lui dérobe son trésor pourtant bien caché. La même Clémence vient se plaindre de ces violences auprès de Simon. Ajoutez la présence de la jeune Sarah Englewood en secrétaire gouvernante de Simon et vous comprendrez qu’il soit troublé. L’aliéniste fait une fois de plus appel au fidèle et dévoué Ulysse et à Lucien Desnoyers, commissaire de police intelligent. Nous avons donc en quelque sorte deux affaires : Simon amoureux (mais de qui en fait ?) et Simon thérapeute ( peut-il soigner ‘ses’ deux clients ?). La résolution de la première se trouve dans le journal de Simon (et dans les états d’âme, les interrogations et les commentaires de Sarah), celle de la seconde dans les Catacombes. Pour ce qui est de ce lieu parisien particulier, vous trouverez à la page 365 des informations intéressantes par lesquelles vous pourriez commencer votre lecture. Attention, livre difficile à lâcher !
Citation : « Elle s’assit sur son lit, décontenancée par la double révélation. Le premier point était sans doute le plus inquiétant : en découvrant l’aliéniste enlaçant une autre femme, elle avait ressenti une forme de jalousie qui la laissait désemparée. ».
Les égarés des Catacombes
Auteur : Jean-Luc Bizien
Editeur : Archipel
Laisser un commentaire